Quels sont les bienfaits de l’argile blanche sur la peau ?

Zoom sur l’argile la plus douce et la plus neutre pour notre peau : l’argile blanche.
Soin visage argile blanche

Richesse de la nature

Utilisée depuis l’antiquité pour la poterie, la santé et la beauté, elle continue aujourd’hui de susciter notre intérêt pour ses propriétés exceptionnelles.

Il existe plusieurs types d'argile, généralement reconnus de par leur couleur : blanc, vert, rouge, jaune et rose.

Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur l’argile la plus douce et la plus neutre pour notre peau : l’argile blanche. C’est en effet celle qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Qu’est-ce que l’argile blanche ?

argile blanche

L’argile blanche dite aussi Kaolin, tire son nom de la ville chinoise Koa-Ling, où elle fut découverte.

Elle se présente sous forme de fine poudre de couleur blanche à grisâtre.

Riche en minéraux comme le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et le fer indispensables pour le renouvellement cellulaire, elle est également reconnue pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes.

Particulièrement douce, elle est parfaitement adaptée aux peaux normales, mixtes, sensibles et atopiques sujettes à l’eczéma, psoriasis… C’est votre allié du quotidien.

Quels sont les bienfaits de l’argile blanche sur la peau ?

L’argile blanche, plus puissante que l’argile verte pour ses propriétés absorbantes et cicatrisantes, va permettre de nettoyer parfaitement la peau en éliminant les impuretés et toxines et va permettre de réguler l’excès de sébum et donc de resserrer les pores de la peau. Si nous devions retenir ses propriétés les plus intéressantes, les voici.

1. Une peau purifiée en profondeur

nettoyant pate

L’un des bienfaits de l’argile blanche est son pouvoir assainissant. En absorbant et en éliminant les impuretés présentes sur la peau, elle permet de lutter contre les imperfections type boutons, points noirs tout en apportant une bonne hydratation.

Une peau saine, passe avant tout par un bon nettoyage !

Découvrez sans plus tarder nos nettoyants visage naturel à base d’argile blanche, pour une peau adoucie, apaisée et purifiée.

Le petit plus, pour les peaux à imperfections, notre nettoyant pâte en application locale permet d’assécher et de venir à bout des petits boutons !

 

 

2. Une peau matifiée durablement

Pour les peaux mixtes, l’argile blanche va permettre de rééquilibrer le sébum notamment sur la zone T (front, nez, menton).

Pour entretenir votre peau durablement, nous vous conseillons de faire 1 à 2 fois par semaine un masque (sans oublier de passer par la case gommage au préalable). Celui-ci va permettre d’entretenir votre peau en lui apportant tous les éléments dont elle a besoin pour un équilibre cutané. A vous la peau plus lumineuse et saine !

Et vous avez du pot car nos nettoyants chez La Crème Libre sont multifonctions (comme tous nos produits !). Raison de plus pour tester de les appliquer en masque visage pour adoucir, purifier et matifier votre peau.

3. Une peau lisse et rajeunie

L’argile blanche grâce à son action raffermissante agit comme un anti-rides naturel et aide à lutter contre le vieillissement cutané ! Effet tenseur assuré et visage lifté, que demander de plus ?

Les autres utilisations de l’argile blanche

argile blanche visage

L’argile blanche est aujourd’hui présente dans différents types de produits cosmétiques dû à ses nombreux bienfaits. Elle fait du bien à la peau que ce soit celle du visage ou du corps, mais elle n’a pas dit son dernier mot.

Elle peut être utilisée pour les cuirs chevelus, secs, gras ou encore irrités, en shampooing sec pour absorber l’excès de sébum, en masque pour apaiser et cicatriser les petites plaies…

Elle peut aussi être utilisée en tant qu’anti-transpirant au niveau des aisselles pour limiter le phénomène de transpiration.

Et plus abracadabrant, l’argile blanche peut être utilisée en complément du dentifrice pour blanchir les dents !

 

Vous savez tout ! Si vous souhaitez encore plus de conseils pour prendre soin de votre peau, jetez un œil à notre article comment avoir une belle peau !