Peau sèche : hydrater ou nourrir ?

En manque d'eau et de lipides, une peau sèche a besoin d’aide pour retenir l’humidité et renforcer sa barrière cutanée.

Peau sèche : hydrater ou nourrir ?

Tiraillements, manque d’éclat, rougeurs… Une peau sèche est un type de peau qui produit moins de sébum qu’une peau normale. En manque d'eau et de lipides, elle a besoin d’aide pour retenir l’humidité et renforcer sa barrière cutanée. Il est donc indispensable de l’hydrater et de la nourrir. On vous explique la différence entre les deux !

Pourquoi ma peau est-elle sèche ?

causes peau sèche

Si votre peau souffre de sécheresse, voici quelques facteurs pour comprendre l’origine :

  • Les causes extérieures : le climat (le froid, le vent), la température (air sec, humide), la pollution, le soleil… Au quotidien, ils peuvent fragiliser l’épiderme quand il est souvent exposé à ces agressions. 
  • Les carences alimentaires : votre peau a besoin d’eau et de tous les nutriments nécessaires pour fonctionner correctement. Si vous n’avez pas les bons apports cela peut engendrer une sécheresse cutanée. 
  • Une routine visage inadaptée : utiliser des cosmétiques agressifs, des ingrédients irritants ou un nettoyage excessif peuvent dessécher votre peau. Comme elle produit moins de sébum, elle est moins souple et plus rugueuse.

Une peau sèche aura donc besoin d’hydratation et de nutrition.

Quelle est la différence entre l’hydratation et la nutrition de la peau ?

crème peau sèche

Il existe souvent une confusion entre les deux. Un peau sèche peut être déshydratée c'est-à-dire en manque d’eau. Hydrater c’est donc apporter de l’eau à la peau. Mais une peau sèche peut également être dénutrie ce qui signifie en manque de corps gras (lipides). Tous les types de peaux ont besoin de ces deux apports mais à des dosages différents.

Pour apporter de l’eau à sa peau, il faut choisir des cosmétiques hydratants c'est-à-dire riches en agents humectants naturels comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou l’urée. Ils augmentent la teneur en eau grâce à leur pouvoir hygroscopique (tendance à retenir l’humidité de l’air). Résultat ? La peau est souple et repulpée.

À l’inverse, pour bien nourrir sa peau, il faut opter pour des soins formulés avec beaucoup de lipides (comme les huiles et les beurres). Ils permettent de former un film à la surface de la peau pour retenir l’eau. L’apport de corps gras permet de conserver un confort cutané.

Voici notre sélection de soins 100% naturels pour dire adieu à la peau sèche !

Quels soins utiliser pour hydrater et nourrir la peau sèche ?

crèmes hydratantes naturelles peau sèche

Si vous avez la peau sèche, il faut adapter votre routine avec des soins qui contiennent essentiellement de l’eau et des lipides. Nous vous conseillons aussi de choisir des textures riches qui vont hydrater et nourrir la peau en profondeur.

Appliquer une crème hydratante visage chaque jour, matin et soir. Elle va créer un film sur la peau et limiter l’évaporation de l’eau. La barrière naturelle de la peau est respectée et protégée des agressions extérieures.

La Crème Riche pour les peaux déshydratées

Idéale pour les peaux qui tiraillent, la Crème Riche va hydrater et nourrir votre peau. Sans effet gras ni collant, elle apporte un confort immédiat et durable. Formulée avec des agents humectants comme l’extrait de feuille de bouleau et de pêcher, elle va apporter de l’hydratation à la peau. De plus, elle contient plus de 8% d’huiles et de beurres (karité, jojoba et tournesol) pour apporter des lipides et donc nourrir efficacement.

 

 

La Crème Baume pour les peaux dénutries

Véritable soin SOS réparateur, cette crème contient 47% de beurre et d’huile! Elle va réparer et relipider intensément la peau. Sa formule baume en huile fond sur la peau et apaise instantanément. Pour les peaux en manque de nutrition, elle contient de l’huile de macadamia, du squalane (extrait d’huile d’olive), du beurre de karité et de l’huile de tournesol. Restauration de la barrière lipidique garantie.

 

 

Pour avoir une peau bien hydratée et nourrie, il est recommandé de boire suffisamment d’eau au cours de la journée et de manger des aliments riches en acides gras essentiels, en vitamines, en oligo-éléments comme les sardines, l’avocat, les noix et les amandes et l’huile d’olive ou les oeufs.

Découvrez toutes nos astuces pour bien hydrater votre visage en fonction de votre type de peau.