Tous les cosmétiques naturels se valent-ils ?

Toutes les explications pour mieux comprendre et choisir vos produits en toute conscience.
cosmétiques naturels

Nous voulons du naturel, de l’authenticité, des produits sains et bons pour la santé, notre peau et la planète ! Du coup, depuis plusieurs années maintenant, l’industrie de la cosmétique surfe sur la tendance des produits naturels.  
Les ventes de cosmétiques naturels ne cessent d’augmenter. Mais tous les cosmétiques naturels sont-ils semblables ?


Pour vous aider à mieux comprendre et à choisir vos produits en toute conscience, nous vous donnons ici toutes les explications pour y voir plus clair !

De quoi est composé un cosmétique ? 

cosmétique naturel

Afin de mieux comprendre, premièrement regardons de quoi est composé un produit cosmétique  :


-     d’une émulsion : c’est un mélange d’eau et d’huile qui représente environ 80% du produit. Cette base va permettre de véhiculer les différents principes actifs dans l’épiderme. 
-     d’un émulsifiant : représentant en moyenne entre 15 et 20% du produit, il permet de lier et de stabiliser le mélange d’eau et d’huiles présentes dans l’émulsion, pour former une crème.
 -     des principes actifs : ils représentent entre 0.3 à 10% du produit (parfois un peu plus) et ils permettent de donner des vertus et bénéfices au produit, donc de lui apporter son efficacité.
 -     de conservateurs : qui permettent d’aider à préserver la formule et assurent sa durabilité. 
 -     des additifs : colorants, parfums ou agents de texture pour rendre le produit agréable à utiliser.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

soin naturel

De manière générale, un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Cela signifie des ingrédients issus de la nature, qu’ils soient d’origine animale, minérale ou végétale.


On peut alors se demander : que cachent les 5% restants? 
Attention donc car la définition d’un cosmétique naturel ne prend pas en compte de nombreux éléments tels que :

  • Les ingrédients controversés et indésirables types silicones, PEG, le phénoxyéthanol (conservateur), les allergènes ou encore les parfums et colorants de synthèse… 
  • La provenance géographique des ingrédients
  • Les procédés de fabrication
  • L’éco-responsabilité
  • Ou encore le fait d’être vegan 

Alors comment s’y retrouver? 

    Les certifications, dont la certification COSMOS NATURAL, peuvent vous aider à faire un premier filtre, car elles vont plus loin que le simple pourcentage de 95%. Elles interdisent la présence des ingrédients polémiques et encadrent les procédés de fabrication, qui doivent être propres et respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Elles incitent également à l’intégration et au développement de la chimie verte et enfin imposent des emballages recyclables. 
    Vérifiez que ce logo est bien apposé sur le packaging du produit, et vous pourrez l’utiliser en toute sérénité. 


    Chez La Crème Libre, nous avons fait le choix d’aller encore plus loin en : 
    -     proposant des produits 100% d’origine naturelle certifiés Cosmos Natural, là où la grande majorité des marques proposent des produits à 95%, 97% ou encore 99% naturels. Pour nous, un produit n’est pas naturel s' il n’est pas 100% d’origine naturelle. 
     -     refusant tous les ingrédients controversés, issus de la pétrochimie et d’origine animale. Nos produits sont donc clean et vegan. 
     -     en relocalisant la conception, l’approvisionnement et la fabrication en France : 75% de nos ingrédients sont français, 100% de nos actifs sont français et 100% de nos emballages sont français.
    - en garantissant la transparence : nos listes d’ingrédients sont décryptées sur notre site. 

     

     

     


    Afin d’avoir le produit le plus naturel et sain possible, nous vous recommandons donc de vous fier à la certification COSMOS NATURAL, d’acheter des produits formulés avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et de scanner les codes barres ou liste d’ingrédients avec des applications types Yuka ou Clean Beauty afin de vérifier la présence ou non d’ingrédients controversés. 
    Ces différents éléments font partie intégrante de la charte de formulation La Crème Libre. En plus de cela, nos produits conviennent à tous les types de peaux, même sensibles, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. 
    Et cerise sur le gâteau, tous les actifs, c’est-à-dire les ingrédients présents dans la formule qui apportent l’efficacité, sont 100% naturels et issus du sol français. De l’extrait de pomme de Normandie, aux algues de Bretagne, en passant par la poudre de riz de Camargue, toute la richesse et la variété du terroir français sont mises à l’honneur dans les soins visage de La Crème Libre.