Femme enceinte : quels produits cosmétiques utiliser ?

Nos recommandations pour une routine de soins spéciale femme enceinte
Femme enceinte : quels produits cosmétiques utiliser ?

Si vous lisez ceci vous êtes certainement enceinte alors tout d’abord félicitations pour cet heureux événement.

Durant votre grossesse, en plus d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et éventuellement des modifications dans votre rythme de vie, nous vous recommandons de porter une attention particulière à la composition de vos produits cosmétiques.

Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de routine soins visage spéciale femme enceinte. Et qui sait, peut-être opterez vous pour cette nouvelle routine naturelle et saine pour toute votre vie !

Quels actifs cosmétiques éviter pendant votre grossesse ? Pourquoi ? On vous dit tout !

routine soin femme enceinte

Les produits cosmétiques que vous utilisez sur votre peau peuvent impacter votre santé mais aussi celle de votre bébé. En effet, le placenta assure un rôle de bouclier de protection mais certaines substances chimiques peuvent le franchir et être néfastes pour le fœtus et son bon développement. Voici la liste non exhaustive des ingrédients cosmétiques à éviter durant la grossesse :

  • Les huiles essentielles

Celles-ci pénètrent dans le sang et donc dans l’organisme et peuvent atteindre le bébé.

  • Les ingrédients photosensibilisants et irritants 

Le premier est l'alcool, voici comment le décrypter sur les listes d’ingrédients cosmétiques. À bannir lorsqu’il est écrit “alcohol” et “alcohol denat”. En revanche pas d’inquiétude lorsqu'il est composé de deux termes, par exemple : cetyl alcohol ou stearyl alcohol. En effet, ce sont des alcools gras qui sont adoucissants et hydratants. Le rétinol (vitamine A) qui est utilisé en actif anti-âge. Le peroxyde de benzoyle qu’on retrouve dans les produits contre l’acné, pour blanchir les dents ou encore les colorations pour cheveux.

  • Les perturbateurs endocriniens  

Les parabens et le phénoxyéthanol qui sont utilisés comme conservateurs. Les silicones (cyclopentasiloxane) très présents dans les crèmes et shampooings pour apporter un toucher soyeux. Les phtalates qu’on retrouve essentiellement dans les parfums et les vernis à ongles. Et enfin les filtres solaires chimiques. 

Cette liste est non exhaustive, si vous avez le moindre doute sur un produit, consultez un professionnel de santé.

Pas d’inquiétude, il existe des soins sans risques et sains parfaitement adaptés aux femmes enceintes. C'est-à-dire sans risque ni contre-indications durant la grossesse et même l'allaitement. Vérifier simplement que la mention “convient aux femmes enceintes” est bien indiquée sur les produits que vous utilisez.

La routine visage pour femme enceinte

soins naturels visage pour femme enceinte

 

Les variations hormonales comme l’augmentation du taux d’œstrogènes peuvent modifier l’état de votre épiderme. Votre peau peut devenir plus sèche ou plus grasse, être sensibilisée et perdre en éclat. Cependant en utilisant des soins naturels, sains et adaptés, vous aurez un peau de bébé !

Les 9 mois de grossesse et la période d’allaitement sont l’occasion d’adopter une nouvelle routine beauté minimaliste et de privilégier des produits naturels et sûrs pour vous et votre bébé. Chez La Crème Libre, l’ensemble de notre gamme de soins a été conçue et formulée pour être la plus naturelle et saine possible. Pas de compromis, nos produits sont tous 100% naturels, sans ingrédients controversés ni allergènes et bien sur adaptés aux femmes enceintes et allaitantes ! Bonus, ils peuvent aussi convenir aux enfants de plus de 3 ans !

1. Démaquiller en douceur

Si vous vous maquillez légèrement, notre Démaquillant Crème est idéal pour éliminer les impuretés et les résidus de maquillage. Si votre maquillage est plus soutenu ou waterproof notre Démaquillant Baume sera plus efficace. Plus que des démaquillants, ces 2 produits sont de véritables soins qui vont contribuer au bon maintien de votre microbiote cutané. 

 

 

2. Nettoyer sans agresser

Le déséquilibre hormonal peut entraîner une production excessive de sébum, l’apparition d’imperfections et obstruer vos pores…  Notre nettoyant visage naturel en pâte est alors idéal pour purifier et détoxifier les peaux mixtes et grasses en douceur. Si à l’inverse, si votre peau est plutôt sèche, notre Nettoyant Poudre formulé sans eau ni conservateurs adoucira et apaisera votre peau.

 

 

3. Hydrater et protéger

La grossesse peut engendrer des pertes hydriques, il est donc essentiel de vous hydrater de l’intérieur (boire beaucoup d’eau) et de l’extérieur ! Pour lutter contre la déshydratation ne zappez pas votre soin hydratant. 

Nos crèmes hydratantes naturelles sans huiles essentielles sont adaptées aux femmes enceintes. Formulées avec un complexe d'actifs encapsulés (synergie de vitamine C, algue chlorella et cellules souches de pommes), elles hydratent intensément et protègent la peau des radicaux libres et du stress oxydatif.  

Nous vous conseillons notre bestseller, la Crème Originale, sa texture veloutée et onctueuse hydrate intensément et sans coller. 

 

 

La routine soin anti-vergetures pendant la grossesse 

soin anti vergetures grossesse

La grossesse est un véritable changement qui impacte l'ensemble du corps et également notre peau. Lorsqu'elle s'étire brutalement, elle perd en élasticité car les fibres de collagène et d'élastine se rompent. Des vergetures apparaissent et s'installent le plus souvent sur le ventre, les seins, les cuisses et les hanches. Pour limiter leur apparition, nous vous recommandons d'agir dès de le début de votre grossesse.

Il faut nourrir sa peau de l'intérieur et aussi de l'extérieur ! Appliquez quotidiennement notre Huile Sèche Bio sur tout le corps, massez en faisant des mouvements circulaires et insistez sur les zones sèches et les plus sujettes aux vergetures. Notre Huile Sèche est 100% naturelle, convient aux femmes enceintes et allaitantes et est testée dermatologiquement sur peaux sensibles. Elle contient des actifs réparateurs comme l'huile de tournesol Bio et assouplissants comme l'huile de pépins de framboise.

Elle va renforcer l'élasticité de la peau, c'est le soin idéal pendant la grossesse ! Grâce à l'action de massage de la bille, elle va aider à diminuer les vergetures car c'est l'action mécanique sur la peau qui va booster l'action des ingrédients. Plus vous passerez du temps et serez régulier et plus cela renforcera l’efficacité de ce soin anti-vergetures. Son parfum fleur d'amandier et d'oranger et son toucher sec trouvera sa place dans votre routine corps, visage et cheveux.

Après la naissance de votre bébé, vous pouvez continuer les massages pour prendre soin de votre peau et atténuer les vergetures existantes. Même si elles ne sont pas une fatalité, pratiquer cet automassage deviendra très vite un moment de détente mérité.

 

 

Prendre soin de soi doit avant tout être un moment de plaisir alors profitez de votre routine soin pour être à l’écoute de votre corps. 

Retrouvez plus d’explications sur les cosmétiques naturels pour vous aider à choisir vos produits en toute conscience.