Quels sont les bienfaits de la poudre de riz sur le visage ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la poudre de riz, un ingrédient cosmétique de choix.
nettoyant visage poudre naturel

Le riz est l’un des aliments les plus populaires au monde et l’un des plus consommés en France, mais saviez-vous qu’il était aussi utilisé en cosmétique ? Visiblement il est aussi bon pour nos papilles que pour notre peau ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Le secret de beauté des femmes asiatiques

Poudre de riz

Cultivée depuis plus de 10 000 ans dans les régions chaudes et tropicales, et notamment en Chine, cette céréale ancestrale asiatique est un véritable secret de beauté.

Obtenue à partir de grains de riz (blanc, brun ou long ou rond) moulus, la poudre de riz est utilisée au XIXe siècle par les geishas, pour blanchir leurs teints et prendre soin de leurs cheveux. Son utilisation s'étend ensuite dans le reste du monde jusqu’à l’époque contemporaine, pour suivre la tendance du « teint de porcelaine ».


Si elle a perdu de sa notoriété au fil des années, cette poudre végétale revient sur le devant de la scène et est aujourd’hui utilisée sous différentes formes dans les produits cosmétiques puisqu’elle apporte des vertus bienfaitrices très intéressantes pour la peau et les cheveux.

Les bienfaits de la poudre de riz sur le visage

LE NETTOYANT POUDRE A LA POUDRE DE RIZ

100% végétale, respectueuse des peaux fragiles, la poudre de riz est un ingrédient cosmétique de choix.

Très douce, peu allergisante et riche en acide gras essentiels, acides aminés, vitamines, amidon et antioxydants c’est une vraie mine d’actifs pour la peau.

Un actif idéal qui en plus convient à tous les types de peaux, sensibles, mixtes à grasses, acnéiques et matures !

Et vous n’avez pas fini d’être surpris, la poudre de riz présente de nombreux autres trésors :

  • Un bouclier naturel

Adoucissante et riche en vitamine B, la poudre de riz protège la peau des agressions extérieures (la pollution, la poussière, le froid et le stress). Contenant de l’allantoïne, elle protège également du soleil, apaise et atténue les rougeurs.

  • Une peau matifiée et unifiée

Qu’on se le dise, la poudre de riz est l’allié des peaux grasses !

Grâce à la présence d’amidon et acides aminés, elle a des vertus très absorbantes qui réduit l’excès de sébum et contrôle la brillance de la peau. Moins d’imperfections, une peau matifiée, unifiée et des pores resserrés.

  • Rajeunit la peau naturellement

L’inosol (vitamine B7), présent dans le riz est primordial pour la santé des membranes cellulaires, ce qui confère donc à la poudre de riz des vertus tonifiantes et éclaircissantes. Elle contribue à la production de collagène, conserve l’élasticité de la peau : c’est donc un anti-rides naturel, waouh !

Mais comment utiliser la poudre de riz ?

POUDRE DE RIZ

La poudre de riz peut s’inclure de différentes manières dans votre routine beauté. Aujourd’hui présente dans de nombreux produits cosmétiques, voici les différentes utilisations de la poudre de riz :

  • En nettoyant visage

La poudre de riz peut être utilisée comme nettoyant visage puisqu’elle va nettoyer la peau sans l’agresser, retirer les impuretés, éliminer l’excès de sébum et affiner le grain de peau.
Vous pouvez d’ailleurs, sans tarder, découvrir notre nettoyant visage naturel en poudre. Poudre de riz, argile blanche et extrait de pépin de pomme pour une peau propre et douce. Sa texture originale se transforme en mousse ultra fine au contact de l'eau pour une peau nettoyée, adoucie et apaisée !

 

 

  • En exfoliant visage

Grâce à ses petites particules, la poudre de riz permet d’effectuer un gommage efficace tout en douceur pour le visage. La peau est unifiée, propre et lisse !

  • En masque

La poudre de riz, mélangée à l’eau peut également être utilisée en masque pour le visage. Véritable allié pour la peau, le masque va hydrater en profondeur et imprégner la peau des nutriments dont elle a besoin.

Nous vous conseillons également de tester notre Nettoyant Poudre, en plus d’être utilisé en nettoyant visage, il peut être utilisé comme masque adoucissant. Prélever une petite quantité de produit et quelques gouttes d’eau, puis laissez posez 5 à 10 minutes.

 

 

  • En maquillage

La poudre de riz est un ingrédient malin et peut être une super alternative à votre poudre pour le visage ! Non comédogène, la peau est toute douce et soyeuse et le teint reste mat tout au long de la journée.

  • Pour les cheveux

Un autre trésor que la poudre de riz nous offre : elle prend soin de nos cheveux. Et particulièrement pour les cheveux épais et secs.

La protéine présente dans le riz, va fortifier les cheveux, les rendre plus souples, atténuer les frisottis et les rendre plus élastiques.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de la poudre de riz, nous sommes certaines qu’elle ne tardera plus à s’inviter dans votre salle de bain pour une routine au top du top !

 

A ce sujet, si vous souhaitez plus de conseils pour une routine de soin visage efficace, découvrez notre article sur les indispensables beauté.