Savon solide : comment l'utiliser et le conserver

Nos conseils pour bien utiliser et conserver votre savon solide.
Savon solide : comment l'utiliser et le conserver

La cosmétique solide fait son grand retour dans les salles de bain ! Et il y a de bonnes raisons à cela, elle présente de nombreux avantages.

Focus sur le savon solide, pratique et écologique, c’est un incontournable pour une beauté plus responsable et plus naturelle ! Fini les bouteilles en plastique et les ingrédients controversés, c’est une alternative plus douce pour la peau au quotidien et pour la planète. Quels sont les atouts du savon ? Comment bien l’utiliser et le conserver ?

La Crème Libre vous livre quelques conseils pour bien utiliser et conserver votre savon solide.

Les avantages du savon solide

Les origines du savon remontent aux égyptiens, c'est-à-dire s’il existe depuis longtemps ! Et pourtant le savon solide a subi (à tort ! ) un désamour des consommateurs au profit des gels douches liquides. Soupçonné d'être un nid à microbe, moins joli au fil des utilisations, difficile à conserver, décapant pour la peau…Il donnait moins envie.

Aujourd’hui, il est de retour car il répond à de nombreuses problématiques : écologiques, le problème mondial des déchets plastiques n’est plus à prouver, économiques et même pratiques.

  • Moins de plastique

Le savon solide permet de supprimer les flacons plastiques des gels douche liquides et est très souvent conditionné dans un emballage éco-conçu et recyclable. Pour réduire vos déchets plastique, c’est donc la solution idéale. Notre Savon Sans Savon est emballé dans un étui en carton recyclé, recyclable et fabriqué en France.

  • Diminution de l’empreinte carbone

Sa fabrication nécessite peu d’énergie et sa formule ne contient pas d’eau, contrairement aux gels douches qui en contiennent environ 80% ! Plus petit, plus léger et plus robuste, le savon solide est plus facile à transporter et permet donc de limiter les empreintes de CO2.

  • Le savon solide est plus économique

Il a un temps de conservation et d’utilisation plus long qu’un gel douche liquide classique. Par exemple, notre Savon Sans Savon dure environ pour 40 à 50 utilisations. En achetant moins vous faîtes donc des économies.

  • Moins de conservateurs

Aussi efficace qu’un gel douche classique, le savon solide nettoie parfaitement la peau du corps, des mains et même du visage. Il en existe cependant différentes sortes. Notre Savon sans Savon est un pain dermatologique. Quelle différence avec un savon “classique” ? Entre autres, son pH de 5,7 qui est très proche de celui du pH cutané (le pH d’un savon est environ de 10). Il est donc plus doux en particulier pour les peaux sensibles, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Bref, c’est  le soin lavant parfait pour toute la famille ! Retrouvez dans cet article les différents types de savons et leurs méthodes de fabrication.

Comment utiliser un savon solide ? 

utiliser un savon solide

Utiliser un savon solide, rien de plus simple !  Vous avez juste à le mouiller, le faire mousser entre vos mains et à l'appliquer sur le corps ou bien de le frotter directement sur vous. Massez et rincez à l’eau tiède pour une peau propre, hydratée et douce.

Notre Savon Sans Savon aux huiles bio peut être utilisé sur le corps, les mains et également sur le visage ! Un soin lavant adapté à tous les types de peaux et multi usage. En effet, il peut également être utilisé en nettoyant barbe pour les hommes et en savon de rasage.

Comment conserver un savon solide ?

porte-savon

Nous vous conseillons d'utiliser un porte-savon pour conserver votre savon solide afin d’éviter la stagnation de l’eau. Après usage, déposer le pour qu’il sèche rapidement cela va prolonger sa durée de vie. Notre porte-savon est une pièce unique fabriquée artisanalement sur laquelle se dépose notre Savon Sans Savon. Décliné en trois coloris (vert canard, beige rosé et terracotta), cet accessoire design va sublimer votre salle de bain !

Pour éviter la prolifération de bactéries, gardez le à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Enfin, le savon est l'allié nomade idéal pour vos week-end et vacances. Fini l’expérience horrible de retrouver ses soins liquides renversés dans la valise ! Pour les voyages, le savon solide se glisse facilement dans une boîte ou pochette hermétique et prend peu de place. Bonus, aucune restriction de contenance pour votre bagage en soute si vous prenez l’avion. 

 

 

Pour résumer, le savon solide permet de réduire les déchets plastiques, il peut être doux et adapté aux peaux sensibles. Enfin, il est sain pour votre peau et bon pour la planète et votre porte-monnaie.