Acné chez l’adulte : les causes et les traitements

Les causes les plus fréquentes et des solutions pour se débarrasser de son acné lorsqu'on est adulte.

acné adulte causes et traitements

L’acné a longtemps été considéré comme un problème de peau pour les adolescents uniquement. Or il peut également toucher les adultes et cette problématique de peau devient (heureusement) de moins en moins tabou. Des boutons, des comédons et des points noirs peuvent continuer à faire irruption ou apparaître sur votre visage passé l’adolescence, on parle alors d’acné tardive. Ces inflammations de la peau sont liées à la production de sébum et peuvent avoir plusieurs facteurs déclencheurs (stress, alimentation, hormones, etc).

Cela peut être difficile à gérer émotionnellement, à comprendre et à traiter, en particulier lorsqu’on a jamais connu de problème de peau. 

La Crème Libre vous dévoile les causes les plus fréquentes et les traitements contre l’acné chez l’adulte.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie chronique de la peau, plus précisément des glandes sébacées qui sécrètent le sébum (le film lipidique nécessaire à la protection et l’hydratation du visage). Ces glandes sébacées peuvent se boucher à la racine du poil quand le sébum devient trop épais ou est sécrété en trop grande quantité. Cela crée une inflammation qui devient un nid à bactéries et entraîne une éruption de boutons, de points noirs et de kystes.

Une peau à tendance acnéique a donc un dérèglement au niveau de la production de sébum et de l’équilibre de la flore cutanée. Les imperfections sont principalement localisées sur les zones du corps comme le visage, le thorax ou le dos. L’acné est un des premiers motifs de consultation chez le dermatologue, notamment pour les femmes adultes.

Si vous souffrez d’acné et que vous essayez d’en venir à bout, vous devez identifier son origine car on dit que la peau est le miroir de notre santé et de nos émotions.

Quelles sont les causes de l’acné adulte ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent influencer l’hyperséborrhée qui est la production excessive de sébum et qui engendre une peau grasse à imperfections.

Parmi les facteurs internes, on identifie :

  • Le stress : il a un réel impact sur le corps, il produit un grand nombre de cellules nerveuses près de la glande sébacée qui stimule la production de sébum.
  • La fluctuation des hormones appelée acné hormonale est particulièrement fréquente chez les femmes. Le taux d’hormones varie pendant les cycles menstruels, la grossesse ou encore la ménopause et sont à l’origine de poussées d’acné hormonale.
  • La génétique, il peut y avoir plus de risques s’il y a un antécédent familial.

Et parmi les facteurs externes aggravants, il y a :

  • La pollution et l’exposition prolongée au soleil jouent un rôle sur la qualité de la peau qui s’altère. Le sébum s’assèche, s’accumule et l’acné prolifère.
  • La consommation de tabac (la nicotine favorise la prolifération de la bactérie de l’acné), d’alcool (augmente le taux de testostérone et stimule les glandes sébacées).
  • L’alimentation déséquilibrée, trop grasse et trop sucrée, les intolérances (lactose), les carences…
  • Les produits comédogènes sont déconseillés pour les peaux sujettes à de l’acné car certains ingrédients vont obstruer les pores.
  • L’accumulation de produits : une longue routine, avec des produits non naturels peut entraîner une inflammation de la peau et des réactions. C’est l’effet cocktail (de conservateurs, d’ingrédients controversés…) qui peut boucher les pores de la peau et créer un déséquilibre du microbiote cutané.

Comment traiter l’acné adulte ?

routine anti-acné

Il est conseillé d’adopter une routine de soins courte et adaptée pour traiter l’acné qu’il soit persistant ou occasionnel et prévenir les imperfections. Notre routine complète pour peaux mixtes à grasses va aider à réguler la production de sébum.

1. Nettoyer votre peau deux fois par jour avec le Nettoyant Pâte

Il est primordial de bien nettoyer et purifier sa peau au quotidien pour résoudre les problèmes d’acné. En effet, cette étape va oxygéner la peau, éliminer les bactéries et ainsi éviter la formation de nouveaux boutons. Pour cela il faut un nettoyant purifiant, doux et non abrasif. En effet, les nettoyants trop asséchants et décapants aggravent l’acné. En asséchant la peau, celle-ci par mécanisme de défense sécrète encore plus de sébum et aggrave la situation.

Formulé avec de l’argile blanche, notre Nettoyant Pâte purifie et matifie la peau durablement. Il nettoie, détoxifie les peaux mixtes à grasses et élimine l’excès de sébum. Parfait pour une utilisation en période chaude et / ou dans un environnement pollué, il équilibre aussi le microbiote cutané et lutte contre l’acné. Votre peau sera nette sans sensation de tiraillement ! Petit bonus, il peut s’utiliser 1 à 2 par semaine en masque purifiant et s’appliquer localement le soir sur les boutons et imperfections pour les assécher en douceur.

2. Hydrater votre peau avec la Crème Légère

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses et les peaux acnéiques ont besoin d’hydratation. Si votre peau se déshydrate, elle va produire plus de sébum pour se défendre, ce qui va aggraver l’acné.

Notre Crème Légère hydrate et protège les peaux mixtes à grasses. Elle matifie la peau grâce à l’extrait de feuilles de cassis et d’écorces de pin. Notre crème hydratante apaise et régénère aussi la peau grâce aux cellules souches de pomme. Sa formule fluide et fraîche est idéale pour les beaux jours lorsqu’il fait chaud.

3. Exfolier en douceur avec l’Exfoliant Masque

Pour les peaux à tendance acnéique, il est préférable de choisir un gommage chimique non-abrasif pour éviter d’aggraver les boutons et d’irriter la peau.

Notre Gommage Masque aux acides de fruits garantit une exfoliation douce qui va permettre de resserrer les pores, diminuer les imperfections et l’apparence de petites cicatrices d’acné. C’est un véritable booster d’éclat pour la peau. Spécialement conçu pour les peaux mixtes à grasses, il a des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’extrait enzymatique de grenade. Nous recommandons de l’utiliser une fois par semaine.

 

 

  • Nos conseils anti-acné

Pour respecter et prendre soin de votre peau, nous vous conseillons de limiter l’utilisation :

  • Des masques à l’argile purs trop asséchants, en absorbant les impuretés et tout le sébum, elle va en produire davantage.
  • Des gommages dits mécaniques, ils risquent d’exciter les glandes sébacées et de propager les bactéries sur le visage.
  • De coton, il peut irriter et augmenter la sensibilité de la peau. Nous vous conseillons d’opter pour un double nettoyage, une méthode plus douce et écologique.

Enfin, il est essentiel de toujours traiter votre peau avec douceur et si vous avez un acné sévère, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Nous savons que l’acné n’est pas toujours facile à vivre mais soyez indulgent et bienveillant avec votre peau (et vous-même !).

Tous nos soins sont 100% d’origine naturelle, sans ingrédients controversés et testé dermatologiquement sur peaux sensibles pour vous aider à retrouver une peau belle et saine !