Quels sont les différents types de savons ?

Il redevient la star des salles de bain et présente de nombreux avantages... mais comment bien choisir son savon ? 

les différents types de savon

Le savon est le plus traditionnel des cosmétiques solides mais ces dernières décennies, le savon a subi un désamour au profit des gels douches liquides. Cependant le savon redevient la star des salles de bain. En effet, le savon a de nombreux avantages à la fois écologiques et économiques. Plus écologique car il ne nécessite pas d’emballage plastique, il est plus petit et plus léger à transporter et émet donc moins d’émission de CO2. Sans eau, sa formulation nécessite moins de conservateurs et est plus concentrée en actifs. Le savon est aussi un produit d’hygiène économique car il peut s’utiliser durant plusieurs mois. 

Savon de marseille, savon d’alep, savon surgras, savon artisanal ou encore syndet et pain dermatologique, quelles sont les différences ? Et comment bien choisir son savon ? La Crème Libre vous explique tout, le savon n’aura plus de secret pour vous. 

Qu’est qu’un savon ?

c'est quoi un savon

Dans sa définition, le savon est obtenu par une réaction chimique appelée saponification. C’est la réaction entre des corps gras (huiles végétales, beurres végétaux) et d’un agent alcalin (soude ou potasse). Pour obtenir ce résultat, il y a trois méthodes de fabrication du savon : la saponification à chaud, la saponification à froid et la moins connue qui sera sans doute une révélation pour vous… la non saponification.

• La saponification à chaud

Cette technique consiste à chauffer le mélange à haute température pour accélérer la réaction. On obtient alors un savon résistant plus rapidement, qui sèche moins longtemps et dont le rendement est meilleur… Mais il faut savoir que la chaleur altère les molécules et peut éliminer certaines vertues des ingrédients. Il peut être agressif et asséchant pour la barrière cutanée. 

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont fabriqués à chaud, et souvent au chaudron de manière artisanale. 

• La saponification à froid

La fabrication d’un savon à froid est réalisée à température ambiante, les ingrédients ne sont donc pas chauffés. Il faut alors compter plusieurs semaines de temps de réaction. La fabrication nécessite donc plus de temps et est obligatoirement réalisée de manière artisanale. Elle va permettre de mieux préserver les bienfaits des ingrédients et elle est aussi plus écologique. En revanche, ces savons peuvent être irritants pour les épidermes exigeants.

• La non saponification

Beaucoup moins connue du grand public, il existe une autre alternative au savon qui s’appelle le syndet, synthetic detergent ou encore pain dermatologique. Leur processus de fabrication ne nécessite pas de saponification, ce sont donc des savons … sans savon ! Mais comment un savon peut-il être sans savon ? Le syndet ou pain dermatologique ressemble comme deux gouttes d’eau à un savon. Il se présente sous la même forme qu’un savon mais sa composition est radicalement différente. Un syndet est composé de tensioactifs et de corps gras mais ces derniers ne vont pas être comme le sont les savons issus d’une réaction chimique qu’est la saponification. C’est donc bel et bien un savon… sans savon.

Que choisir ? Savon ou syndet ?

savon sans savon aux huiles bio

Et bien le syndet alias le savon sans savon à un intérêt majeur car son pH (compris entre 5 et 6) est très proche du pH cutané qui est d’environ de 5,6. Cela signifie un pH neutre. La peau possède ce que l’on appelle un effet tampon du pH. C’est à dire qu’à chaque fois que l’on applique sur la peau un produit dont le pH est soit plus bas ou plus élevé, la peau va devoir réguler le pH du produit pour revenir à 5,6. Donc plus l’écart entre le pH du produit et de la peau est grand, plus cela va être irritant pour la peau. Le pH d’un savon classique oscille entre 8 et 11 et sera donc beaucoup plus agressif et asséchant. 

Le fait d’être Ph neutre fait du syndet un allié précieux pour la peau en particulier pour les peaux sensibles, réactives et celles des enfants.

C’est pour cette raison que nous avons créé le Savon Sans Savon, un syndet qui répond aux besoins de toutes les peaux, même les plus sensibles. Notre savon sans savon est riche en huiles biologiques françaises (tournesol et cameline) aux propriétés nourrissantes, apaisantes et réparatrices et en argile blanche au pouvoir adoucissant. Testé dermatologiquement, il est ultra doux et peut être utilisé aussi bien sur le corps et les mains que sur le visage. Comme tous nos produits, il est 100% d’origine naturelle, vegan, unisexe et convient aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de plus de 3 ans. Notre Savon Sans Savon est une belle alternative multi usages, écologique et économique pour toute la famille !