Comment bien hydrater son visage ?

Vous avez le visage qui tiraille, des ridules plus marquées et le teint terne ?
Comment bien hydrater son visage

Le secret d’une peau saine ? L’hydratation ! En effet, c'est l’étape indispensable pour lutter contre la sécheresse de la peau due aux changements de saison, au stress et à toutes les autres agressions extérieures qu’elle rencontre chaque jour. Véritable protection contre notre environnement, elle n’est pas à délaisser dans votre routine. Découvrez toutes nos astuces pour bien nourrir votre visage en fonction de votre type de peau.

Pourquoi est-il important de bien hydrater son visage ?

Soins visage hydratants La Crème Libre

La fonction de la peau est de nous protéger des éléments externes. Comment arrive-t-elle à accomplir cette prouesse ? Grâce au film hydrolipidique qui la recouvre. Malheureusement il arrive que celui-ci s'affaiblisse (manque de sommeil, d’eau, agressions extérieures comme la pollution, le vent, le soleil…)  ce qui rend la peau sèche et plus sensible. Une peau en bonne santé possède un taux d’hydratation aux alentours de 13%. Si son taux d’hydratation est inférieur, elle perd en confort, souplesse et les marques du temps sont plus accentuées. 

Hydrater son visage est donc important afin d’avoir une belle qualité de peau, d’anticiper le vieillissement cutané, de la protéger des agressions externes et de la préparer au maquillage si besoin.



Quelle est la bonne routine à adopter pour bien hydrater son visage ?

Crèmes hydratantes visage La Crème Libre

Une routine hydratante est efficace sur une peau propre et nette. Plus la peau est préparée, plus elle sera réceptive et les actifs mieux assimilés par l’épiderme. Pour cela, appliquez vos soins sur une peau parfaitement nettoyée et démaquillée. Vous pouvez aussi opter pour un gommage une à deux fois par semaine. Ce dernier va éliminer en douceur les cellules mortes, stimuler le renouvellement cellulaire, resserrer les pores et apporter de l’éclat. Que du bonheur ! L’application du soin sera alors boostée et plus efficace. Utilisez un exfoliant doux et à la composition clean et naturelle. Massez-le délicatement avec des petits mouvements circulaires si vous souhaitez une exfoliation mécanique (Exfoliant grains) ou optez pour un Exfoliant Masque (recommandé pour les peaux très sensibles) qui, grâce aux enzymes de fruits présents dans la formule, agira durant le temps de pose (10-15 min). Votre peau est maintenant prête à recevoir son soin ! Mais quel produit et quelle texture adopter selon mon type de peau ?



L’hydratation d’une peau mixte à grasse

La zone T (front, nez et menton) qui brille, dû à un excès de sécrétion de sébum, et les pores dilatés sont les caractéristiques de ce type de peau. Très fréquent chez les adolescents mais également chez les adultes qui peuvent aussi être concernés. Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a aussi besoin d’être hydratée. Pour cela, choisissez des soins aux textures fluides (à absorption rapide), fraîches et matifiantes, comme La Crème Légère, qui viendront réguler l’excès de sébum et unifier votre teint, tout en apportant confort et protection. 

 

  • L’hydratation d’une peau sèche à très sèche

En manque de lipides, la peau sèche ne fait plus barrière contre les agressions externes et elle est en manque d’eau. De part sa finesse, un épiderme qui est sec tiraille plus facilement et peut devenir vraiment très inconfortable au quotidien, surtout en hiver. Pour soulager la peau, réconfortez-la avec des textures riches contenant des huiles et des beurres relipidants, comme La Crème Riche ou La Crème Baume, qui viendront la nourrir, l’apaiser et la protéger.

 

  • L’hydratation d’une peau normale

Confortable, sans tiraillement et sans brillance, votre type de peau est normal ! Vous avez de la chance, c’est le plus facile ! Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes dispensé.e d’hydrater votre visage. En fonction de vos préférences de texture et de votre routine maquillage (si vous en avez une !), optez pour une texture fluide et fraîche comme La Crème Légère ou plus veloutée et onctueuse comme La Crème Originale



Comment bien hydrater sa peau de l’intérieur ?

Bien hydrater son visage

La peau est le reflet de l’intérieur ! Une mauvaise hygiène de vie a un impact direct sur la bonne santé et l’aspect de la peau. En complément d’une bonne routine cosmétiques, pensez à boire au minimum 1L d’eau par jour. Si vous n’aimez pas l’eau nature voici d’autres alternatives : tisane, infusion, thé, eau aromatisée avec quelques rondelles de citron et de concombre ou encore de la menthe...Trouvez la boisson qui vous convient pour boire avec plaisir. Petite astuce, prenez une gourde ou un thermos transportable afin d’avoir facilement votre boisson avec vous et d'utiliser un packaging plus écologique. Cela vous aidera aussi à mesurer la quantité bu durant la journée. 

Privilégiez également une alimentation riche en oméga 3 et 6 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras, l’avocat ou encore les noix.

Enfin, limitez le tabac, l'alcool et l’exposition prolongée au soleil qui favorisent la déshydratation de l’épiderme.

 

Maintenant que vous savez comment bien hydrater votre visage, pensez à avoir une routine saine et efficace pour avoir une belle peau au quotidien.