Cosmétique zéro déchet : comment y parvenir ?

Nos solutions pour réduire vos déchets cosmétiques. 
Cosmétiques zéro déchet : comment y parvenir ?

Cotons, bouteilles en plastiques, flacon pompe, tubes à usages uniques…Les produits de beauté et d’hygiène représentent des tonnes et des tonnes de déchets jetés chaque année. Le mouvement zéro déchet a pour objectif de réduire les déchets pour préserver l’environnement. Et si vous aussi vous sautiez le pas en changeant vos habitudes ?

Moins de produits dans la salle de bain, privilégier les cosmétiques solides, opter pour des packagings réutilisables et recyclés… Voici toutes nos astuces pour remplacer le jetable par le durable !

Qu’est-ce que c’est le zéro déchet ?

Apparu il y a une vingtaine d’années, le zéro déchet est un mouvement qui vise à diminuer la quantité de déchets que nous produisons pour réduire notre impact sur l’environnement. Chaque produit fabriqué nécessite de l’énergie, des matières premières et des ressources pour être fabriqué, transporté et dans les meilleurs des cas triés et recyclés.

Face à ce constat, de nombreuses personnes veulent réduire considérablement leurs déchets voir pour les plus déterminés atteindre le zéro déchet. C'est donc une manière de repenser totalement sa façon de vivre et de consommer dans tous les domaines de sa vie : alimentation, habillement, voyage, produits d’entretien et bien sûr cosmétiques. 

Si vous souhaitez faire évoluer votre routine beauté et adopter des cosmétiques naturels et éco-responsables, découvrez dans cet article, nos solutions pour une beauté plus responsable et plus durable.

Les étapes pour réduire ses déchets dans la salle de bain

zéro déchet cosmétiques

Pour lutter contre le gaspillage et ne pas épuiser les ressources naturelles de la planète, voici de bonnes habitudes à adopter :

1. Choisir des produits réutilisables avec le moins d’emballages possible

Chez La Crème, nous avons séparé le contenu du contenant et donc le soin de son pot . Pourquoi ? Pour limiter les emballages et réduire le gaspillage. Les soins sont contenus dans des éco-recharges dont l’emballage est réduit au strict minimum. Grâce à ce système de recharge et à l’optimisation de la taille de nos emballages, nous réduisons de 90% les déchets à usage unique et vous ne payez que le soin ! Nous luttons contre tout emballage superflu dans vos commandes et utilisons des cartons recyclés pour les envois.

2. Réutiliser et donner une seconde vie

Notre pot cosmétique est un véritable objet de décoration fabriqué artisanalement. Décliné en 8 couleurs du rose poudré, gris béton, bleu minéral au au vert canard, il y en a pour tous les goûts et toutes les décorations de salle de bain. De plus, notre pot a été pensé pour être rechargé à l’infini pour ne jamais être jeté. Nos pots peuvent également être réutilisés en boîte décorative, en boîte à bijou ou encore en pot à plantes, génial non ?

3. Recycler et bien trier nos déchets

Chez La Crème Libre, tous nos emballages sont mono-matériaux pour faciliter leur prise en charge et ainsi leur permettre d’être 100% recyclables. Avec ce packaging, l’objectif est de tendre vers un mode de consommation zéro déchet et pour nous, recharger est une meilleure solution que de jeter.

4. Consommer local

Nous produisons en France avec des matières à faible impact environnemental. Découvrez dans la suite de cet article, nos solutions pour une beauté plus responsable et plus durable.

Chez La Crème Libre, nous proposons aussi la livraison en click and collect pour nos clients parisiens pour limiter l’empreinte carbone.

Nos astuces pour réduire vos déchets cosmétiques

solutions cosmétiques zéro déchet

1. Adopter une routine courte et naturelle

Pour une consommation plus pérenne, vous devez commencer sur des bases saines : consommez moins et mieux ! Videz vos placards, triez et gardez ce dont vous avez réellement besoin.

Notre gamme de soins est une alternative pour vous aider à consommer de façon plus raisonnée au quotidien.

Nous réduisons le nombre de produits pour vous proposer une routine simple et efficace car tous nos soins sont multi-usages. Notre mission est de débarrasser votre salle de bain de tous les produits inutiles et de la rendre plus éco-responsable pour le plus grand bien de la planète ! Et surtout plus saine pour vous et votre famille, avec des formulations 100% naturelles et plus respectueuses de l’environnement de la fabrication à la livraison.

 

 

2. Passer aux cosmétiques solides

 cosmétiques solides zéro déchet

Pour approcher le zéro déchet, les cosmétiques solides sont une solution adéquate. Tout aussi efficaces que les cosmétiques liquides, ils sont plus sains, plus économiques et moins nocifs pour l’environnement grâce aux ingrédients naturels qu’ils contiennent. Ils ne sont pas sur-emballer et permettent donc de réduire ses déchets au maximum.

C’est pourquoi nous avons lancé notre premier soin solide : le Savon Sans Savon aux huiles biologiques. Un pain lavant ultra doux qui nettoie la peau sans l’agresser. En plus d’être 100% naturel et vegan, son format solide n’altère en rien son efficacité et permet au contraire une longue conservation.

 

 

Et nous avons également lancé le Shamp qui Mousse pour vous proposer une routine complète. Sa formule 100% naturelle est aussi efficace et sensorielle qu’un shampoing liquide. Riche en huiles biologiques et en argile rose, il nettoie les cheveux et respecte le cuir chevelu. Un shampoing solide est un format pratique à utiliser, à transporter et idéal pour tous les types de cheveux. Un écogeste très simple pour des cheveux doux, légers et brillants !

 

 

3. Se démaquiller sans coton

Oui, c’est possible ! En effet, pour préserver sa peau et notre planète, notre Démaquillant Baume est une alternative aux disques de coton.

Très simple d’utilisation, avec une noisette de baume chauffée entre les doigts, il démaquille parfaitement le visage, les yeux et les lèvres. Sa texture baume se transforme en huile et il suffit de masser délicatement la peau et de bien rincer à l’eau. Il élimine les impuretés en douceur sans laisser de gras.

C’est un soin 100% naturel qui équilibre le microbiote cutané et booste l’éclat de la peau. Vous l’aurez compris, l’avantage est d’utiliser ses mains et de ne pas produire plus de déchets.

 

 

Au quotidien, choisir des cosmétiques 100% naturels, rechargeables et solides est un pas vers une routine de soins zéro déchets. Et pour en apprendre plus sur le mouvement de la slow déco, voici nos 5 astuces à adopter dans sa salle de bain.