Comment atténuer ses vergetures ?

Voici les solutions naturelles pour réduire l'apparence des vergetures.
Femme appliquant Huile Seche Bio La Creme Libre

Vous cherchez une solution naturelle pour réduire l’apparence de vos vergetures ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout détailler ici. Qu’est-ce qu’une vergeture ? Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ? Comment les atténuer ? Comment prévenir leur apparition ? Avec bien sûr des solutions concrètes à la clé dont nos soins naturels et biologiques anti-vergetures.

Qu’est qu’une vergeture ?

Une vergeture nommée strie ou striae distensae dans le langage scientifique est une lésion cutanée prenant l’aspect de “cicatrices”. Les vergetures sont donc des petites fissures, dûes à des cassures des fibres élastiques et collagènes. Pas très glamour ni charmant me direz-vous ! Néanmoins, les vergetures sont bénignes et la première étape pour mieux les accepter est de les connaître.

Pourquoi les vergetures apparaissent ?

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est soumise à de fortes tensions, la peau va devenir moins souple, s’étirer fortement jusqu'à se déchirer au niveau du derme et du coup va créer la vergeture.

Quand les vergetures apparaissent-elles ?

De manière générale, les vergetures apparaissent lors de la puberté avec les variations hormonales et les pics de croissance, lors d’une variation importante de poids (prise ou perte de poids) ou encore lors de la grossesse. Les vergetures sont donc étroitement liées à des moments de vie importants et marquants.

Sur quelles zones apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont souvent localisées sur les bras, les seins, le ventre, les fesses et les hanches. Ce qui est plutôt logique lorsque l’on connaît la cause de leur apparition qui est une zone du corps ou la peau peut subir des variations d’étirements importants.

Qui peut avoir des vergetures ?

Les femmes et les hommes peuvent voir des vergetures ! En revanche, la répartition est assez inégale. On estime que plus de 80% des femmes ont des vergetures plus ou moins marquées sur des parties de leur corps versus environ 10% des hommes. Cette différence s’explique du fait que ce sont les femmes qui ont des grossesses et non les hommes ! La majorité des femmes ont des vergetures à la fin de leur première grossesse.

Femme enceinte qui se tient le ventre

Quelles sont les différents types de vergetures ?

Femme appliquant l'Huile Seche La Creme Libre

 

Il existe deux types de vergetures et elles se distinguent par leur couleur.

1. Les vergetures rouges violacées

L’étirement brutal ou rapide de la peau atteint les fibroblastes (les cellules qui assurent la souplesse du derme). La peau se dégrade, le derme s’enflamme. C’est la phase inflammatoire : les vergetures apparaissent avec une teinte rouge ou violette. Cette couleur indique donc que la vergeture est nouvelle et récente.

2. Les vergetures blanches

La peau est un organe qui se régénère naturellement donc passé cette étape de “cassure”, le processus de réparation de la peau se met en marche. La peau fabrique de nouvelles cellules pour remplacer les cellules endommagées. Cette phase de cicatrisation prend plusieurs mois et les vergetures rouges violacées deviennent blanches. En fonction de la pigmentation de la peau, elles peuvent prendre une couleur plus ou moins foncée.

Comment prévenir l'apparition des vergetures ?

Les vergetures étant liées à des étapes importantes et parfois non maîtrisables de la vie (pic de croissance, variation hormonale, grossesse…), il n’est pas évident de contrer totalement leur apparition…Cependant, voici quelques conseils assez simples à mettre en place :

1. Boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation équilibrée

Pas de révélation incroyable mais il est important de rappeler que ce que nous ingérons au quotidien a bien évidemment un impact sur notre santé et sur la qualité de notre peau.

2. Limiter les bains chauds qui favorisent le relâchement cutané

Vous pouvez terminer votre douche par un jet d’eau froide qui va activer la circulation sanguine.

 3. Faire un gommage doux régulièrement

Il va permettre d’éliminer les cellules mortes, lisser la peau et l’aider à mieux se régénérer.

Comment atténuer les vergetures existantes ?

Nous allons être honnête, il n’existe pas de traitement miracle qui vont faire disparaitre les vergetures. Néanmoins, il est possible d'atténuer leur apparence. Comme la vergeture est une cicatrice, l’un des moyens de l'atténuer est de la masser quotidiennement et idéalement en cas de grossesse par exemple, 2 fois par jour. Le massage va en effet stimuler la circulation sanguine et booster la souplesse de la peau. De plus, comme la vergeture est la conséquence d’une perte d’élasticité de la peau, il est important de l’hydrater et de la nourrir intensément.

Quels soins naturels et efficaces anti-vergetures ?

Il existe de nombreuses huiles et crèmes anti-vergetures sur le marché. Nous vous recommandons d’utiliser des soins avec des formules naturelles, sans ingrédients controversés et adaptés aux peaux sensibles. Et bien sûr, si vous êtes enceinte, vérifiez que le produit peut vous convenir et qu’il ne contient pas d’huiles essentielles.

Crème ou huile anti-vergetures ?

Les deux mon capitaine ! Cela dépend de vos préférences.
Chez la Crème Libre, nous proposons deux produits qui améliorent l'élasticité de la peau et atténuent l’apparence des vergetures. Notre Baume Corps à la texture réconfortante est super agréable à masser. Sa formule riche en huiles biologiques va hydrater et nourrir intensément la peau sans coller ! Il pénètre rapidement et permet de s’habiller directement après l’application. Autre option, notre Huile Sèche ! C’est le soin biologique archi-pratique en particulier lors de la grossesse. En effet, grâce à son flacon roll-on, l’application est facilitée et l’action massage renforcée, bref une huile et une affaire qui roule !

 

 

Huile Seche Bio La Creme Libre

Femmes enceintes
Vous trouverez toutes nos recommandations pour une routine soins visage pour femme enceinte et les actifs cosmétiques à éviter.