Que faire quand on a une peau grasse ?

Brillance, pores dilatés et points noirs ? On a la solution à ce problème qui touche un quart des Français.
Que faire quand on a une peau grasse ?

Vous avez une peau mixte à grasse et vous ne savez pas comment la traiter ?

La peau grasse n’est pas le type de peau le plus simple à entretenir mais rassurez-vous, il existe des solutions. Vous trouverez dans cet article nos meilleurs conseils pour réguler votre épiderme avec le plus de plaisir possible ! 

Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Couple

Plusieurs facteurs peuvent causer la « séborrhée », une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées qui rend la peau grasse et brillante. Phénomène généralement présent sur la zone T (menton, nez et front), il est souvent provoqué par un dérèglement hormonal (adolescence, grossesse…) ou un problème de microbiote cutané ou digestif. Mais le stress, la pollution, les changements de saisons ou l’utilisation de produits trop abrasifs et décapants peuvent également en être la cause. Nous recommandons donc l’utilisation de produits doux et naturels. 

Le sébum est indispensable à la bonne santé de la peau car il maintient le film hydrolipidique qui nous protège des agressions extérieures. Cependant, en grande quantité il est inesthétique (peau brillante) et peut s’avérer mauvais car il va étouffer la peau, favoriser les imperfections et ternir le teint. 

Les bons gestes à adopter

Exfoliant masque

1. Nettoyer, purifier et détoxifier

Pour commencer, il faut débarrasser votre peau de l’excès de sébum et des impuretés. Pour cela, il est indispensable d’intégrer à votre routine un nettoyage doux et purifiant au moins une fois par jour et de préférence le soir. Notre Nettoyant Pâte à la texture originale et 100% naturelle est idéal pour détoxifier et matifier la peau. Il est multifonctions, vous pouvez donc également l'utiliser en masque ou l’appliquer localement sur vos imperfections. 



2. Exfolier et stimuler le renouvellement cellulaire

L’exfoliation de la peau permet d’éliminer en profondeur les impuretés, de resserrer les pores et de stimuler les cellules. Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser de formule trop abrasive car cela risque d’agresser la peau qui par mécanisme de défense se mettra à sécréter encore plus de sébum. L’inverse de l’effet recherché ! Optez donc pour une exfoliation enzymatique (sans grains) comme notre Exfoliant Masque. Ce dernier va agir efficacement et  en douceur grâce aux enzymes de fruits présents dans la formule.  De plus, sa texture gelée très rafraîchissante va tonifier et vivifier votre épiderme.

3. Hydrater et équilibrer tout en matifiant

Contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes à grasses ont également besoin d'hydratation. Privilégiez un soin naturel à la texture fluide, fraîche et au fini non gras. Notre Crème Légère remplit très bien cette mission et grâce à son extrait d’algue chlorella elle va également détoxifier et équilibrer le microbiote cutané. 

Adapter son hygiène de vie

Manger healthy

Une hygiène de vie saine est indispensable pour maximiser l’efficacité des soins et agir en synergie avec eux. Premier conseil et sûrement le plus important, buvez au moins 1L d’eau par jour car l’hydratation et le drainage sont le remède le plus efficace pour avoir une belle peau. Accompagnez cela d’une alimentation équilibrée en limitant le sucre, les aliments gras comme les frites, les sodas, la charcuterie etc…ainsi que les aliments inflammatoires comme le lait de vache et le gluten. 

Si vous vous maquillez, privilégiez les textures légères et matifiantes afin de ne pas surcharger votre peau et de limiter les brillances.