Quelle est la bonne routine de soin visage pour un homme ?

La routine de soin n’est pas seulement réservée aux personnes qui se maquillent et encore moins aux femmes, n’est-ce pas Messieurs ?
Routine soin visage homme

Tout comme la gente féminine, la peau des hommes est exposée tous les jours à des agressions extérieures qui donnent mauvaise mine (la pollution, la fatigue, le stress, le tabac, une mauvaise alimentation, la transpiration, le soleil etc.) et ajouté à cela le rasage. Sans soins, la peau a du mal à y faire face et à se protéger toute seule. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les étapes d’une routine skincare efficace, adaptée aux hommes.

Les besoins particuliers d’une peau masculine

Soins visage homme

Les hommes possèdent un épiderme riche en testostérone, l’hormone mâle la produit en plus grande quantité que chez la femme. Conséquences ? Remplie de collagène, leur peau est plus épaisse de 20% en moyenne et en raison d’un nombre important de glandes sébacées chez l’homme, elle a tendance à graisser facilement. Résultat ? Boutons, points noirs, pores dilatés sont au rendez-vous.

De plus, pour les hommes qui se rasent régulièrement, c’est un geste quotidien qui peut agresser l’épiderme s’il n’est pas accompagné de soins adaptés. Sensibilisé, le visage tiraille, brûle, il est irrité et peut présenter des rougeurs.

Les hommes ont donc besoin de soins visage qui vont réguler l’excès de sébum, purifier et réparer leur peau.

 

Les 3 étapes pour une routine de soin visage efficace pour un homme

Produits visage homme

Nettoyer

Un nettoyage quotidien de la peau est nécessaire pour rééquilibrer le sébum de la peau et purifier l’épiderme des impuretés accumulées au fil de la journée. Cependant, faites attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas vous décaper la peau et pour éviter qu’elle ne se venge en créant encore plus de gras. Optez donc pour des nettoyants doux et aux formulations naturelles. Ça tombe bien, notre nettoyant naturel en poudre se transforme au contact de l’eau en mousse fine qui nettoie en douceur et élimine l’excès de sébum. Utilisez-le, le matin et/ou le soir en insistant bien sur la zone T, qui est la zone la plus propice aux imperfections. Si votre peau est plutôt mixte et a tendance à briller, nous vous conseillons notre nettoyant naturel en pâte qui va purifier et matifier votre visage.



Exfolier

L’utilisation de soins visage exfoliants permet l’élimination des cellules mortes, active la microcirculation, ce qui redonne de la couleur aux teints grisâtres et optimise le renouvellement cellulaire.

Alors peu importe son type de peau, on ne fait pas l’impasse sur cette étape 1  à 2 fois par semaine. Le type d’exfoliant le plus populaire est celui qui comporte des grains, comme notre exfoliant naturel à grains. Pour les peaux sensibles, il est préférable d’opter pour une texture enzymatique, comme notre exfoliant masque naturel, qui viendra grignoter en douceur les cellules mortes durant le temps de pose.



 

Hydrater

Dernière étape et non des moindres, l’hydratation. Une fois que votre peau est bien détoxifiée, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante. En effet, l’hydrater et la nourrir au quotidien va lui apporter protection, réconfort et éclat. Avant de choisir celle qui vous convient, regardez la composition des produits et choisissez des formules naturelles, clean et sans ingrédients controversés. Chez La Crème Libre, nous proposons 4 types de textures pour convenir à tous les types de peau et à tous les usages. Notre crème hydratante légère, a une texture fluide et fraîche pour hydrater votre peau tout en la matifiant, elle est idéale pour les peaux normales à mixtes. Nous proposons également une crème hydratante à la texture onctueuse qui s'absorbe rapidement pour les peaux normales et à utiliser toute l'année. Et pour les peaux plus sèches, nous conseillons une crème hydratante riche ou un baume en huile pour nourrir intensément la peau, sans coller. 



 

Bien préparer la peau au rasage

Rasage homme

Même si le port de la barbe est de plus en plus tendance, un grand nombre d’hommes se rasent toujours quotidiennement, que ce soit pour le travail ou par goût personnel. Mal exécuté, celui-ci peut créer des agressions pour la peau. Comment les éviter ?

Premièrement, privilégiez le rasage le matin, mais attention, ne le faites pas dès le réveil. Attendez d’avoir pris une douche bien chaude pour assouplir les poils et ouvrir vos pores, ce qui rendra leur coupe plus douce. Autre petite astuce, rasez-vous avant le petit déjeuner, car le fait de mâcher des aliments favorise l’afflux de sang dans le visage et facilite l’apparition de rougeurs.

Deuxièmement, choisissez soigneusement vos soins visage pour accompagner le rasage et interdiction de se raser à sec ! Optez pour des produits doux, non-irritants et hydratants qui aideront la lame à glisser. Pour l’après rasage, nous vous conseillons l’application de notre crème hydratante naturelle qui apportera hydratation et réconfort à votre peau.

 

Les bons gestes pour une barbe soyeuse

Barbe homme

Et non, les adeptes de la barbe ne sont pas dispensés d’une routine de soin visage. Au contraire, la barbe est un nid à poussières et bactéries qu’il faut nettoyer quotidiennement par mesure d’hygiène et pour éviter l’apparition d’imperfections. Nous vous conseillons l’utilisation de notre démaquillant en baume qui sera parfait pour nettoyer en profondeur les impuretés et nourrir et assouplir les poils de la barbe en même temps. 

Dernier petit conseil pour nos chers barbus, exfoliez-vous une à deux fois par semaine la peau avec notre exfoliant naturel à grains pour empêcher l’apparition de poils incarnés.