Comment décrypter une liste INCI ?

Les clés pour décoder une liste INCI et choisir des soins bons pour votre peau.
décrypter une liste INCI cosmétique

Si vous portez une attention particulière à la composition de vos produits, vous avez sans doute déjà essayé de lire une étiquette avec la liste des ingrédients. Un exercice qui peut s'avérer bien difficile ! En effet, comment comprendre tous ces termes latins et scientifiques ?  La Crème Libre vous donne les clés pour décoder cette liste et choisir des soins bons pour votre peau et aussi pour la planète.

Qu’est-ce que c’est une liste INCI ?

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature internationale créée en 1973 par un groupe de fabricants américains. Depuis 1999, cette liste est obligatoire sur l’emballage des cosmétiques en Europe et indique la composition précise du produit. Son but est d’informer le consommateur en ayant les mêmes appellations des ingrédients quel que soit le pays. Comprendre une liste INCI permet de savoir ce que le produit contient et donc de pouvoir choisir son produit avec tous les éléments. 

Mais comment lire une liste INCI d’un produit cosmétique ?

décrypter une liste INCI cosmétique

1. L’ordre des ingrédients

Les ingrédients sont indiqués dans l’ordre décroissant des quantités c’est-à-dire qu’ils sont classés du plus au moins concentré dans la formule. Cependant, pour garder le « secret de fabrication », il n’est pas obligatoire d’indiquer la concentration exacte de chaque ingrédient. Et en dessous de 1%, le fabricant peut le faire apparaître dans l’ordre qu’il veut.

Il est important de préciser que la longueur d’une liste INCI ne signifie pas que la formule est moins « clean » qu’une autre. Nous vous conseillons de vérifier que les ingrédients présents soient sains et d’origine naturelle.

2. Reconnaître les catégories d’ingrédients

Voici les catégories principales présentes dans les listes d’ingrédients :  

  • L’eau : « aqua », elle peut constituer 60 à 90% d’une formule ! Associée à un corps gras, elle permet d’hydrater la barrière cutanée. 
  • Les alcools : « alcohol denat “ utilisés comme agent antimicrobien ou comme agent de viscosité. 
  • Les huiles : « oil », elles permettent de créer une émulsion et ont de nombreuses propriétés (nourrissantes, protectrices…). 
  • Les extraits végétaux : nom latin et « extract », issus des plantes, ils ont des principes actifs et des bénéfices différents (hydratants, purifiants…). 

En fin de liste, on retrouve très souvent : 

  • Les conservateurs : ils empêchent le développement de micro-organismes (bactéries, champignons)
  • Les parfums : nom en latin ou « parfum » (pour information, les substances parfumantes qui peuvent être allergisantes sont obligatoirement mentionnées). 
  • Les additifs, les colorants… 

3. Les applications pour passer vos soins au crible

Il existe des applications spécifiques pour vous aider à décrypter la liste des ingrédients comme Yuka, Clean Beauty, QuelProduit ou encore INCI Beauty. En scannant le code barre ou la liste d'ingrédients de vos produits, elles vous donnent une analyse claire et simple des composants. Vous saurez en quelques secondes si le produit contient un ingrédient controversé ou potentiellement à risque !

Décryptons ensemble la liste INCI de notre Nettoyant Poudre

liste INCI nettoyant visage

Chez La Crème Libre, nous sommes transparents sur la composition de nos formules et la provenance de nos actifs (100% français). Ils sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, leur efficacité et leur innocuité. Nos formules sont 100% d’origine naturelle, sans ingrédients controversés, sans allergènes étiquetables, ni huiles essentielles. Elles sont également notées excellents sur toutes les applications de décryptage y compris Yuka. La liste INCI complète de nos produits est indiquée sur nos emballages et chaque ingrédient est détaillé et expliqué sur notre site internet. 

Voici par exemple, la liste INCI de notre Nettoyant Poudre :

MALTODEXTRIN, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, KAOLIN, TALC, ORYZA SATIVA (RICE) POWDER, PARFUM (FRAGRANCE), PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, XANTHAN GUM

C’est une formule anhydre qui ne contient que des actifs et 0% d’eau

Voici le décryptage de tous les ingrédients dans l’ordre :

MALTODEXTRIN : c’est un sucre obtenu à partir d'amidon de riz, stabilisateur de formule. 

SODIUM COCOYL GLUTAMATE : fabriqué à partir d'acides gras de l'huile de coco et d'un acide aminé, le glutamate présent dans la protéine structurelle (collagène) de la peau humaine est un tensioactif doux.

KAOLIN : argile blanche, purifiante et matifiante. 

TALC : poudre minérale, agent anti agglomérant qui permet d'assurer la fluidité des particules solides et de limiter leur agglomération dans des produits cosmétiques en poudre. 

ORYZA SATIVA (RICE) POWDER : une poudre de riz, adoucissante et lissante. 

PARFUM : parfum néroli naturel. 

PYRUS MALUS (APPLE) FRUIT EXTRACT : extrait de pépin de pomme, hydratant et booster l'éclat.

SODIUM STEAROYL GLUTAMATE : agent nettoyant. 

XANTHAN GUM : agent fixant, il permet la cohésion de différents ingrédients cosmétiques.

Tada ! Ce produit n’a plus aucun secret pour vous ! C’est le nettoyant idéal pour une peau douce et lisse. Pour les femmes et les hommes, y compris les peaux sensibles.

 

 

Maintenant les listes INCI n’ont plus de plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, comment les repérer et les éviter.