Quels sont les bienfaits de l’algue sur la peau ?

Les algues se révèlent être des alliés beauté de choix.

soins visage naturels ingrédient algues

Première forme de vie terrestre, les algues seraient apparues il y a environ 3,5 milliards d’années ! Riches en vitamines, minéraux, nutriments, magnésium, antioxydants… elles ont de nombreuses vertus pour notre santé et notre peau. La Crème Libre vous dévoile tout ses bienfaits !

Les algues sont parfaitement assimilées par la peau

Si ces plantes marines s’avèrent extrêmement efficaces pour notre peau, c’est parce qu’elles ont une similitude impressionnante avec nos cellules mais pas que !

Leur composition se rapproche beaucoup de celle de notre plasma sanguin, ce qui permet aux principes actifs d’être facilement transportés, et ce plus profondément dans nos cellules.
De plus, elles ont une capacité de résistance épatante aux différents stress et attaques qu’elles subissent dans les océans, similaires à ceux subis par notre peau : vent, soleil, déshydratation, oxydation, pollution...ces résistances sont répliquées pour venir secourir notre épiderme.


En clair, cet actif incorporé dans vos formules de produits cosmétiques, offre des qualités cutanées impressionnantes comparé à ceux issus de plantes terrestres.


Mais quels sont les bienfaits de l’algue sur la peau ?

soins visage naturels


Il existerait plus de 200 000 espèces différentes mais les plus utilisées en cosmétique restent les algues vertes, rouges, bleues et brunes. Chaque variété d'algues présente ses propres spécificités et ses propres bienfaits s'adaptant à chaque type de peau. Utilisées pour les soins minceurs, pour traiter les problèmes de peau... elles ont tout de même quelques points communs !

1. Elles possèdent des vertus hydratantes incroyables


Capables de retenir l’eau, elles permettent une action hydratante efficace. Les différents minéraux et nutriments vont agir efficacement au niveau des différentes couches de l’épiderme pour un teint équilibré et sublimé.

 

2. Elles ralentissent le processus du vieillissement cutané

Leurs nutriments vont permettre de protéger les fibres de collagènes et d’élastine, responsables de la souplesse et de la fermeté de la peau. Leurs actions vont raffermir la peau, prévenir le vieillissement cutané et l’apparition des rides et ridules.

 

L’algue chlorella, une super micro-algue

ingredient algue chlorella


Zoom sur notre coup de cœur : l’algue de Chlorella (déclarée d'intérêt national par le gouvernement Japonais) !


C’est une algue microscopique d'eau douce, extrêmement riche en sels minéraux, oligo-éléments et acides aminés, ce qui en fait un ingrédient cosmétique de choix. La Chlorella a une action sur la synthèse de collagène et d'élastine. Elle permet d’équilibrer la flore cutanée (microbiote) et de détoxifier la peau. Le microbiote représente l’ensemble des micro-organismes vivant à la surface de notre peau. Il participe à l’homéostasie (processus qui permet à la peau de maintenir un état stable malgré les perturbations extérieures) et à la protection de notre épiderme. La peau est plus résistante contre les agressions et la pollution.


Si vous souhaitez tester les bienfaits de l’algue de Chlorella sur votre peau, nous vous conseillons de découvrir nos démaquillants visages, notre Exfoliant Grains et nos crèmes hydratantes !

 

 


Les algues ont beaucoup à nous apporter, et l’alimentation joue également un rôle important sur la qualité de votre peau. Ça tombe à pic, les algues apportent aussi des bienfaits dans l’assiette.


Pour en savoir plus, découvrez notre article Quels sont les aliments bons pour la peau ?