Quels sont les aliments bons pour la peau ?

Prendre soin de sa peau passe par une bonne alimentation.
Aliments bons pour la peau

Pour avoir un joli teint, on a pour habitude de suivre une bonne routine de soin, en faisant attention aux produits qu’on applique sur notre corps. 


 

Mais qu’en est-il de notre assiette ? En effet, l’alimentation joue un rôle clé sur la santé de notre peau, il est donc impératif de ne pas la négliger. 

Privilégier les aliments frais, naturels et la cuisine maison sont les secrets d’une peau rayonnante et sans imperfections. Mais quels sont les aliments à consommer pour une alimentation saine ? On vous les explique tous dans cet article !

Les aliments bons pour la peau

Aliments sains

Le saumon

De manière générale, tous les poissons gras sont excellents pour la santé. Cependant, le saumon est le meilleur d’entre eux pour avoir une belle peau. Il est composé d’oméga 3, de calcium, de vitamines et de fer, que des nutriments essentiels pour un teint éclatant. Que demander de plus ?

Les radis

Riches en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B & C, les radis possèdent des propriétés antioxydantes et hydratantes. De plus, ils sont composés à 90% d’eau, ce qui hydrate la peau de l’intérieur et permet l’élimination des toxines responsables de la mauvaise mine.

La betterave

Ayant une forte concentration de vitamine B et bêtacarotène, la betterave, qu’elle soit mangée crue ou cuite, sert à détoxifier la peau et aide à la digestion.

Les agrumes

Gorgées de vitamine C, elles ont une action antioxydante. Dégustez-les en jus, en salade ou seule !

Le raisin rouge

En cas d’allergies il sera excellent pour les combattre, car il a des vertus antihistaminiques. Il est aussi efficace pour lutter contre l’eczéma et soigner tous types d’inflammations. 

Les épinards

Si vous voulez faire une détox, les épinards seront vos meilleurs amis. Ils sont bourrés d’antioxydants.

L’avocat

Parfait pour l’hydratation de la peau, il est à consommer sans modération et il peut aussi être appliqué en masque sur la peau pour réhydrater la peau grâce à la biotine qu’il contient.

La papaye

Grâce à la vitamine C qu’elle contient, elle aide à protéger la peau des méfaits du soleil. Elle peut aussi favoriser la réduction de l’acné et aider au renouvellement des cellules.

Les fruits de mer

Véritables alliés de votre capital jeunesse, ils ralentissent le vieillissement cutanée et ont des vertus anti-rides grâce au zinc, aux oméga 3 et sélénium qu’ils possèdent. De plus, ils réduisent les problèmes d’acné.

Le kiwi

C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, c’est pourquoi il retarde les rides, en boostant le collagène ce qui rend son élasticité à la peau.

Les œufs

Le jaune est composé de vitamines A & B et de nutriments permettant de conserver la jeunesse de la peau. Quant au blanc, il élimine les bactéries grâce aux antiseptiques naturels qu’il contient.

Les algues

Elles sont riches en nutriments et minéraux qui nourrissent les cellules et optimisent le renouvellement cellulaire.

Les champignons

Grâce au zinc et sélénium qu’ils contiennent, ils ont des propriétés antioxydantes et réduisent les points noirs. En plus, il en existe plein de sortes, alors pourquoi s’en priver ?

Les noix

Riches en vitamine E et en minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer), les noix aident la peau à retrouver son équilibre et ainsi lutter contre les problèmes cutanés. Elles servent aussi à réguler la production de sébum.

Les fruits rouges

Ils stimulent la circulation sanguine, ce qui rend la peau plus élastique et donc plus jeune. Ils possèdent aussi des effets antioxydants. Fraise, framboise, grenade, myrtille, groseille… le choix est diverse, alors régalez-vous !

Le chocolat noir

Bonne nouvelle ! Saviez-vous que le chocolat peut être excellent pour la santé ? À condition d’en consommer du noir et sans sucres ajoutés. Il est un très bon antioxydant et protège la peau des agressions extérieures.

L’ail

Les peaux acnéiques ne pourront plus s’en passer ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l’ail combat l’acné et autres types d’infections cutanées.

Les carottes

Pleine de vitamine A, elles redonnent à la peau son éclat de santé. Cru ou cuit, selon vos envies !

L'artichaut

Il est un excellent détoxifiant pour la peau et la rend lumineuse grâce aux phyto-nutriments qu’il renferme. Mais ce n’est pas tout, il débarrasse aussi le cuir chevelu des pellicules.

Le brocoli

Ce légume riche en vitamines (A, B et C) et en minéraux rend sa lumière à la peau, répare les tissus abîmés par le soleil et aide les cellules à se régénérer. Il apporte aussi son aide à la peau pour s’adapter aux changements climatiques, qu’ils soient chauds ou froids.

Les poivrons

Tout comme les carottes, les poivrons possèdent de la carotène qui permet d’avoir une bonne mine hâlée. Ils ont aussi des actions antioxydantes.

Les aliments à éviter

Aliments à éviter

Les produits laitiers

Si vous êtes sujet à l’acné et aux imperfections, essayez de réduire votre consommation de lait car même s' il est très bon pour les cheveux, il peut favoriser l’apparition de boutons et créer un état inflammatoire pour la peau.

La viande rouge

Provoquant des rougeurs et la dilatation des pores, il est préférable de manger de la viande rouge que occasionnellement.

Les sucres rapides

Les aliments à base de farine blanche (pain et pâtes), le riz blanc, les sodas, les sucreries ainsi que les gâteaux et jus industriels sont à éviter pour ne pas augmenter le taux d’insuline dans le sang et ainsi provoquer une inflammation de l’épiderme.

L’alcool

Pour un visage éclatant, il est indispensable d’y aller doucement sur l’alcool. Réduire sa consommation permet aux cellules de se régénérer, aux rougeurs de disparaître et à la peau de retrouver son hydratation naturelle.

Les acides gras

On les retrouve dans ces délicieux mets comme la charcuterie, les viennoiseries, le fromage, les pizzas et sandwichs industriels etc. Cependant, ils sont très mauvais pour notre peau car ils dérèglent les glandes sébacées, ce qui rend la peau grasse.

Le sel

En trop grande quantité, il assèche la peau et rend le teint terne. Alors ayez la main légère !

Le sucre

La consommation d’aliments sucrés peut créer une surproduction de sébum et donc, par conséquent, une peau luisante, des pores dilatés et des boutons. Pas top non ?

Notre recette pleine d’aliments bons pour la peau

Recette healthy

Quoi de mieux qu’une salade composée pour faire le plein de vitamines ? Voici notre recette favorite qui réunit plusieurs aliments bons pour la peau (pour 2 personnes) :

  • Faites cuir 8 œufs de caille dans une casserole
  • Coupez un avocat en fine rondelles
  • Epluchez un pamplemousse rose et coupez-le en quartier
  • Décortiquez 150g de crevettes
  • Dans une assiette, disposez de la roquette et ajoutez les aliments précédemment cités
  • Saupoudrez le tout de graines de grenade
  • Pour la vinaigrette, mélangez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du jus de citron et arroser la salade avec la préparation

Accompagnez cette délicieuse recette d’un thé vert qui vous apportera des polyphénols, un nutriment excellent pour le teint. Attention, il faudra consommer ce thé à distance du repas pour ne pas perdre le fer apporté par votre plat !

Les effets d’une bonne alimentation se feront ressentir au bout d’un mois car il faut en moyenne 4 semaines pour que l’ensemble des cellules de la peau se renouvellent. Alors en attendant, optimisez les résultats en suivant les conseils de notre article pour avoir une belle peau.