Shampoing solide : tout ce que vous devez savoir

Les raisons d'adopter le shampoing solide dans votre routine capillaire.
Les avantages du shampoing solide

Sain pour vos cheveux et bon pour la planète, le shampoing solide présente de nombreux avantages et bienfaits. Ne vous fiez pas à sa taille, il est tout aussi efficace qu’un shampoing liquide pour prendre soin de votre chevelure. Grâce à son pouvoir lavant, c’est une belle alternative durable pour un cheveu brillant, doux et en bonne santé.

Dans cet article, La Crème libre vous en dit plus sur l’usage du shampoing solide dans une routine capillaire.

Qu’est qu’un shampoing solide ?

Shampoing solide naturel

Le shampoing solide est un produit cosmétique naturel sous forme de pain lavant, sa fonction principale est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu comme un shampoing classique. Le lavage des cheveux permet d’éliminer l’excès de sébum, de sueur, la poussière accumulée chaque jour. Pour maintenir une quantité de sébum optimale sur le cuir chevelu, assainir les longueurs, il est nécessaire de faire un shampoing régulièrement.

Il est qualifié de solide car il n’y a pas d’eau dans sa composition à la différence des shampoings liquides qui en sont composés de 70% environ. Son utilisation est conseillée pour débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de toutes les impuretés en douceur. Il préserve aussi la beauté et la santé des cheveux sur le long terme.

Les avantages du shampoing solide

Bienfaits shampoing solide

Encore méconnu il y a quelques années, le shampoing solide est devenu un incontournable dans une routine soins pour les cheveux. Plus économique, écologique et pratique, il est plébiscité aujourd’hui pour ses nombreux avantages comme le savon solide. 

• Plus doux et respectueux du cheveu

Le cuir chevelu est un type de peau spécial qui agit comme une couche protectrice dont il faut maintenir l’équilibre. Il est donc important de choisir des produits avec un pH proche du cuir chevelu, c’est-à-dire à 5,5. Néanmoins la plupart des shampoings en bouteille ont un pH compris entre 7 et 10 qui sera plus agressif. Ainsi l’utilisation d’un shampoing au pH trop acide ou trop alcalin peut altérer la structure des cheveux et causer des dommages.

Le shampoing solide ne perturbe pas le pH du cuir chevelu et n’agresse pas sa barrière naturelle. Sa composition est plus naturelle et exempte de produits chimiques controversés. Il est formulé avec des tensioactifs (agents moussants) doux et des ingrédients d’origine naturelle pour ne pas avoir une action trop intense.

• Plus écologique et plus économique

Un galet de shampoing solide permet de limiter le packaging au strict minimum et donc de réduire le gaspillage. Contrairement aux shampoings liquides vendus dans des bouteilles en plastique, il a moins d’impact sur l’environnement. Lors de sa production, il permet aussi d’utiliser moins d’eau et contient moins d’ingrédients polluants. 

Plus concentré que la version liquide, il dure plus longtemps. Un shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoing liquide environ. Ce qui représente plus de lavage car on en met moins sur les cheveux et même si son coût est plus élevé, le shampoing solide mousse beaucoup plus longtemps !

• Plus pratique et simple à utiliser

Grâce à son format compact, le shampoing solide est vraiment très pratique ! Il prend peu de place dans une salle de bain et est facile à transporter dans une trousse de toilette pendant un voyage (sans risque de fuite).

Pour utiliser un shampoing solide : mouillez vos cheveux et frottez le directement le shampooing lui aussi mouillé sur vos cheveux pour le faire mousser. Massez ensuite délicatement votre cuir chevelu puis rincez à l’eau claire. Pour prolonger sa durée de vie, il suffit de le laisser sécher après chaque utilisation sur un porte-savon. Il faut bien sûr éviter qu’il reste dans de l’eau stagnante pour le conserver le plus longtemps possible.

Quel shampoing solide choisir ?

Shampoing solide bio

Pour prendre soin de vos cheveux, il faut choisir des produits adaptés. Le shampoing solide est tout aussi efficace et sensoriel qu’un shampoing classique alors faites de la place dans vos salles de bain !

Que vous ayez les cheveux normaux, secs ou colorés, notre Shamp qui Mousse bio convient à tous les types et longueurs de cheveux. Il lave délicatement les cheveux et respecte le cuir chevelu. Riche en huiles biologiques, c’est un véritable soin capillaire qui nourrit le cheveu ! En plus de nettoyer, il facilite le démêlage et permet aussi d’espacer les shampoings. Votre chevelure retrouve son éclat, sa douceur et un vent de légèreté !

Sa formulation 100% naturelle et vegan, sans allergènes ni huiles essentielles, convient aux femmes enceintes et allaitantes. Vous allez adorer sa mousse onctueuse et généreuse, son parfum amande et son format économique qui dure entre 40 et 50 lavages. Le Shamp qui Mousse deviendra vite un indispensable dans votre routine de lavage de cheveux !

 

 

Une efficacité avérée, un format pratique et conçu pour respecter les cheveux : le shampoing solide est un soin naturel pour une routine beauté plus saine pour vous et plus responsable pour la planète.