Comment bien exfolier son visage ?

L’exfoliation est le geste beauté indispensable pour un teint radieux et lumineux. Retrouvez tous nos conseils !
Exfoliant visage naturel

La peau est un organe vivant qui se renouvelle en moyenne tous les 21 jours grâce au processus de renouvellement cellulaire. En quoi cela consiste-t-il ? C’est le processus naturel d'élimination des cellules mortes, sous forme de squames (minuscules lamelles de peau) invisibles à l'œil nu. 

Pour avoir un teint lisse, lumineux et uniforme, il peut être utile de donner un coup de pouce à votre peau grâce à l’exfoliation. Au sein de cet article, nous vous dévoilons nos conseils pour exfolier votre visage de manière optimale. 

Exfolier son visage : à quoi ça sert ?

Pourquoi exfolier son visage

Au quotidien, la peau est confrontée à différentes agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le vent, le froid etc. Par mécanisme de défense, la peau va réagir et s'épaissir. Les actifs des soins hydratants ne pourront pas pénétrer aussi efficacement. Cela va rendre le teint terne, moins lisse et moins uniforme. C’est ce qu’on appelle avoir “mauvaise mine”. 

L’exfoliation va stimuler et faciliter le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules mortes qui restent accrochées à la surface de la peau ainsi que les impuretés et l’excès de sébum. Résultat, la peau respire davantage et retrouve douceur et éclat. 

Exfolier son visage : les bons gestes à adopter

Exfolier son visage

Le mot d’ordre est la douceur ! La peau du visage est plus fine et donc plus fragile que celle de votre corps, il faut donc veiller à adopter les bons gestes et à utiliser des produits adaptés.

De manière générale, nous vous conseillons de vous exfolier le visage 1 à 2 fois par semaine. Cependant, soyez à l’écoute de votre peau et exfoliez-la lorsque vous en ressentez le besoin. Pour les peaux sensibles et réactives, nous recommandons d’espacer d’au moins 10 jours les exfoliations. Tandis que pour les peaux normales à peaux mixtes, le rythme peut être plus soutenu. Faites attention à ne pas vous décaper la peau, cela serait contreproductif car pour se défendre celle-ci pourrait rougir et enclencher une surproduction de sébum.

Sur le marché, il existe trois types d’exfoliants.  

.L'exfoliant à grains

Le plus connu est l’exfoliant mécanique. Il fonctionne par la friction de la peau avec des petites particules abrasives comme des grains naturels (pépins de fraises, coques d'amandes ou noyaux d'abricots broyés ou encore sable) ou encore des sucres.

Chez La Crème Libre, nous proposons un exfoliant à grains qui apporte une exfoliation mécanique douce et nourrissante grâce à sa texture fondante couplée à des grains naturels.


 

.L'exfoliant enzymatique

L’exfoliant chimique s’applique comme un masque et va agir par action enzymatique. Les enzymes sont des molécules actives d'origine botanique, qui réagissent au contact de la peau pour désolidariser cette dernière de ses impuretés et cellules mortes. Ils nécessitent un temps de pause qui peut varier de 3 à 15 min. Ils sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles.

Chez La Crème Libre, notre exfoliant masque à la texture gélatineuse translucide et fraîche et au parfum naturel de fleur d’oranger vous apporte une exfoliation enzymatique tonifiante et vivifiante.


 

.Masques gommants

Enfin, il y a les masques gommants. Ils s’appliquent comme un masque et une fois secs, il faut les faire “pelucher” avec les doigts pour décoller les peaux mortes. 

Choisissez votre produit exfoliant en fonction de votre type de peau et de vos préférences de textures. 

Enfin, il ne faut jamais utiliser un exfoliant pour le corps sur votre visage. En effet, les exfoliants corporels sont trop abrasifs pour la peau du visage qui est plus fine que celle du corps.

 

Les exfoliants visage La Crème Libre

Nos deux exfoliants visage à recharger sont 100% naturels, français et éco-conçus. 

L'Exfoliant à Grains, qui va permettre une exfoliation dite "mécanique", c’est-à-dire que c'est l'action de massage des grains naturels de coques d’amandes contre la peau qui va permettre d'éliminer les cellules mortes et de régénérer la peau. Sa texture riche apporte confort et nutrition. 


 

 

L'Exfoliant Masque, qui va agir par action "chimique / enzymatique". Il nécessite un temps de pause (15 min) durant lequel les acides naturels et les enzymes provenant de fruits vont "grignoter les cellules mortes". Sa texture rafraîchit et vivifie également la peau..


 

 

Enfin, après s’être exfolié le visage, la peau est prête à recevoir son soin hydratant. Découvrez tous nos conseils pour choisir le soin hydratant qu’il vous faut dans notre article qui explique comment bien hydrater son visage.