Les français sont maintenant nombreux à vouloir se tourner vers des alternatives plus naturelles et respectueuses de leur santé et de l’environnement. La routine beauté n’échappe pas à la tendance, avec une volonté des consommateurs d’utiliser des soins plus naturels. La routine beauté que l’on pratique chaque jour peut avoir un fort impact environnemental. Passer le cap d’avoir une routine de cosmétique naturelle c’est prendre conscience de son impact, que ce soit sur notre peau ou sur la planète.
Qu’est-ce que la cosmétique naturelle ?
Si les cosmétiques naturels se font de plus en plus populaires sur le marché de la beauté, leur différence avec les cosmétiques conventionnels n’est pas toujours très claire. La cosmétique naturelle c’est l'utilisation de produits formulés à partir d'ingrédients naturels d'origine végétale, minérale ou animale. Contrairement aux produits cosmétiques conventionnels, la cosmétique naturelle évite l'utilisation d'ingrédients synthétiques, de produits chimiques agressifs, de colorants artificiels et de parfums de synthèse.
La méthode naturelle possède le même schéma que son équivalent conventionnel, comportant une phase aqueuse et une phase huileuse, des actifs et ingrédients pour la conservation, mais ceux-là, sont respectueux de l’environnement et de la peau.
Donc au lieu d’utiliser l’eau et l’huile minérale issue de la pétrochimie, les cosmétiques naturels favorisent les huiles végétales et les hydrolats. Les ingrédients sont obtenus par des procédés respectueux de l'environnement. Il peut s'agir d'huiles végétales, d'extraits de plantes, de beurres naturels, d'huiles essentielles, de minéraux, de cires naturelles, etc...
Pourquoi arrêter la cosmétique conventionnelle ?
-
Pour protéger sa peau et sa santé
Les produits cosmétiques conventionnels sont souvent composés de substances agressives pour la peau, pouvant perturber le système immunitaire et les mécanismes naturels de protection de l'organisme. Les perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
-
Pour préserver l'environnement
L'industrie cosmétique conventionnelle est une source importante de pollution mondiale. Les procédés chimiques utilisés dans la fabrication industrielle des produits cosmétiques contribuent à la dégradation des nappes phréatiques, à la pollution des sols et à l'augmentation des émissions de CO2.
Pourquoi se tourner vers la cosmétique naturelle et responsable ?
La montée en popularité de la cosmétique naturelle et responsable est due à plusieurs facteurs.
Aujourd’hui, un gros engouement est présent autour de ce type de produits.
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental en ce qui concerne leurs modes de consommation et cherchent donc des alternatives plus saines à leurs produits du quotidien, notamment dans la beauté.
En choisissant la cosmétique naturelle, on privilégie des formules plus douces et moins agressives pour la peau. Les produits sont moins susceptibles de causer des irritations, des réactions allergiques ou des déséquilibres cutanés.
Opter pour des produits cosmétiques naturels permet de réduire l'impact des substances synthétiques sur l'environnement et de favoriser des pratiques plus respectueuses de la biodiversité.
Par ailleurs, la cosmétique naturelle peut également être perçue comme une démarche éthique. De nombreuses marques naturelles sont engagées dans des pratiques respectueuses des droits des animaux, en évitant les tests sur les animaux et en privilégiant les ingrédients d'origine végétale. Cette approche éthique et responsable correspond aux valeurs de nombreux consommateurs qui souhaitent soutenir des marques alignées avec leurs convictions.
Qu’est-ce que la slow cosmétique ?
La slow cosmétique vise à promouvoir une approche plus consciente, responsable et respectueuse de la beauté et de la cosmétique. Il s'agit d'un mouvement qui encourage les consommateurs à adopter une consommation raisonnée des produits cosmétiques.
La démarche repose sur le fait de revenir à l'essentiel, en limitant le nombre de produits utilisés et en valorisant des gestes simples et naturels. La slow cosmétique met également l’accent sur la simplicité et la qualité des produits, en favorisant les ingrédients naturels, biologiques et locaux. Elle encourage également à privilégier les soins qui respectent l'équilibre de la peau et évitent les ingrédients controversés ou superflus.
La slow cosmétique n'est pas seulement une question de produits, mais aussi de valeurs. Elle prône une consommation plus réfléchie, en évitant le gaspillage, en favorisant les produits durables et en soutenant les marques respectueuses de l'environnement et des droits des animaux.
Le naturel est-il bon pour la peau ?
Les produits naturels peuvent offrir de nombreux avantages et bienfaits pour la santé et la beauté de la peau. Il est souvent bien mieux toléré par les différents types de peau, y compris les peaux sensibles. En effet, beaucoup de produits dits “conventionnels” contiennent des ingrédients nocifs et peuvent causer des problèmes cutanés. Alors que les produits naturels ont une formulation douce et délicate qui respecte l'équilibre naturel de la peau, favorisant ainsi une meilleure santé cutanée.
Sachant que les produits naturels ont tendance à être non comédogènes, ils ne bouchent donc pas les pores et aident à prévenir les problèmes d'acné et les imperfections. En utilisant des produits naturels, la peau pourra pleinement bénéficier des bienfaits des principes actifs qui les composent. Des actifs qui ne sont pas interminables et difficiles à prononcer mais plutôt connus de tous comme du beurre de karité, de l’huile de tournesol, fenugrec, etc…
Quel est l’impact de la cosmétique naturelle sur l’environnement ?
Les cosmétiques naturels jouent évidemment un rôle essentiel dans le développement durable et dans la préservation de l'environnement. En choisissant des cosmétiques naturels, on évite l'utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux et polluants, on réduit considérablement le risque de pollution chimique et on contribue à la préservation des écosystèmes marins.
De plus, la cosmétique naturelle limite la quantité de déchets rejetés dans l'eau et dans l'air. Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui utilisent des emballages excessifs et des matériaux non recyclables, les cosmétiques naturels adoptent des approches plus respectueuses de l'environnement.
En intégrant la cosmétique naturelle dans votre routine beauté, vous contribuez directement à la réduction de votre impact environnemental.
Vous optez pour des produits qui sont fabriqués de manière plus durable, en utilisant des ingrédients naturels et biologiques qui sont cultivés dans le respect de l'environnement. Cela permet de préserver les ressources naturelles, de réduire la pollution chimique et de promouvoir des pratiques plus écologiques dans l'industrie cosmétique.
Chez La Crème Libre on vous facilite la transition avec nos routines 100% naturelles : la routine soin et la routine hygiène du quotidien. Dans chacune d'elles, vous pourrez adopter 3 essentiels de nos gammes de produits dont l'une contient notre best-seller : notre huile sèche !
On vous propose également de créer votre routine de soin sur mesure. Alors prêts à sauter le pas ? On vous donne rendez-vous ici pour la créer.