COMMENT DÉTOXIFIER SA PEAU NATURELLEMENT ?

Les 5 conseils à suivre pour détoxifier votre peau et retrouver une peau saine et un teint éclatant
Comment détoxifier sa peau

Vous avez le teint gris, des cernes, l’épiderme déshydraté, des rougeurs et la peau qui tire ? Ne cherchez plus, votre peau a besoin de respirer !

Une mauvaise hygiène de vie peut avoir des conséquences visibles directement sur la peau. Les cellules cutanées qui composent notre corps, accumulent au fil du temps les toxines présentes dans notre quotidien. Elles sont dues à notre alimentation, nos soirées bien arrosées, la fatigue, le stress, la pollution, le tabac… Seul, l’épiderme a du mal à s’en débarrasser. Alors partez à la chasse aux toxines, pour retrouver une mine éclatante !

On vous rassure, pas besoin de poser une semaine de RTT pour partir en haute montagne, vous avez seulement besoin d’offrir un peu de repos à votre peau ! Pour cela, rien de mieux qu’une cure d’une à deux semaines pour la détoxifier, surtout si vous vivez en ville.

Comment détoxifier ma peau ? Quelles sont les bonnes pratiques d’une cure détox ? Vous avez du pot, on vous dit tout !

 

1. Détoxifier sa peau dans l’assiette

Se détoxifier

Pour une cure efficace, il faut l’appliquer dans son ensemble et ne pas seulement revoir sa routine beauté mais aussi son régime alimentaire. Votre peau est le reflet de votre alimentation. La majeure partie de sa détoxification se fait donc dans votre assiette.

Cette étape passe par la détoxification de l’intérieur. En effet, le foie et les reins étant les deux organes responsables de l’accumulation de toxines, il est important de bien les nettoyer.

Vous n’aurez pas à manger 3 kilos de brocoli promis ! Il faudra juste manger plus sainement, ne pas abuser du sucre, ni des graisses et faire gaffe à ne pas trop engloutir de raclette !

Les aliments à favoriser : L’avocat, la pomme, les poissons gras, les noix, la carotte, les aubergines, le chou, les myrtilles, le citron, le radis noir, le kiwi, l’huile de colza, l’orange, les céréales complètes, l’ananas, la betterave, l’artichaut.

Ces derniers ont des vertus purifiantes, ainsi que détoxifiantes et sont remplis de vitamine C. Si vous n’êtes pas des adeptes des fruits et légumes, essayez de les cuisiner sous d’autres formes : soupe, smoothie, purée ! Et bien sûr, on vous encourage à privilégier des fruits et légumes de saison. 

Les aliments à réduire : les féculents, la viande rouge, les produits laitiers, les aliments industriels.

Concernant l’hydratation, évitez les sodas et autres boissons sucrées. Pensez à boire beaucoup d’eau (environ 1,5 L par jour) et à remplacer le café par des tisanes ou thés pour drainer le corps. Notamment le thé vert qui est un excellent antioxydant. Vous avez aussi comme alternative le jus d’aloe vera, très tendance en ce moment, qui détoxifie parfaitement; et en plus c’est délicieux !

Et pour bien commencer sa journée, le matin à jeun on boit un verre d’eau chaude avec du jus de citron. Rien de mieux pour se détoxifier !

Si jamais tout ça ne suffit pas, vous pouvez aussi faire appel aux vertus des plantes. Elles sont excellentes pour une détox du foie. Elles se trouvent en pharmacie et en boutiques spécialisées et sont à consommer en gélule ou bien en tisane.

Vous verrez, en mangeant sainement au quotidien, votre corps le ressentira et votre peau aussi ! 

 

2. Détoxifier sa peau en la nettoyant quotidiennement

Routine détox

Ça y est, vous êtes purifié de l’intérieur ! Vous pouvez à présent passer au nettoyage externe de votre peau. C’est l’étape cruciale d’une bonne routine beauté, que vous soyez en cure détox ou non d’ailleurs. Tous les matins et tous les soirs, il est important de bien nettoyer son épiderme, afin d’enlever les saletés accumulées. Mais attention ! Il faut y aller en douceur, car si vous avez mis votre peau en détox, c’est que votre peau est déjà fragilisée.

Pour cela, choisissez des produits naturels et adaptés à votre type de peau. Bannissez les cotons, trop agressifs pour la peau, et optez pour des produits comme un démaquillant baume ou un démaquillant à la texture crème

En ce qui concerne le maquillage, ayez la main légère ! Alors non, on ne vous dit pas de bannir le make-up de votre vie, seulement de diminuer les couches pour laisser votre peau respirer le plus possible.

 

 

Et pour vous messieurs, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer votre barbe ! Vous éviterez ainsi les poils incarnés, ainsi que les éventuels boutons.

Plus votre peau sera libre, plus elle sera belle !

 

3. Détoxifier sa peau en l’exfoliant et en appliquant un masque

Soin détox

Il n’y a pas de cure détox sans un nettoyage en profondeur des pores. Il est primordial de faire peau neuve en complément d’un nettoyage quotidien, afin de favoriser l’oxygénation des cellules cutanées. Un exfoliant permet d’éliminer les peaux mortes et de décrasser les pores de la peau. Il est à faire une à deux fois par semaine, selon les besoins de votre peau, pour activer la microcirculation et aider à la régénération cellulaire.

Évitez les cosmétiques composées d’agents synthétiques qui auront tendance à agresser votre peau, et privilégiez des produits à base d’ingrédients naturels, tels que les fines écorces d'amandes présents dans notre exfoliant à grains

Étape suivante, le bain vapeur ! Il est à effectuer deux à trois fois par semaine, pour dilater vos pores, les débarrasser des toxines et améliorer votre circulation sanguine. Pour cette solution hyper économique, vous aurez besoin d’une serviette et de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (Lavande, Camomille, Citron, Arbre à thé…) à mettre dans un bol d’eau bouillante. Placez votre tête au-dessus de ce dernier et recouvrez-la avec la serviette, et ce pendant 10 minutes.

Maintenant que vous avez une petite peau de bébé et que vos pores sont bien ouverts, il faut venir nourrir la peau au cœur de son épiderme. Optez pour un masque qui va aider à révéler l’éclat de votre teint et à repulper la peau.

Vous trouverez sur Internet diverses recettes maison de masque détox, mais si vous avez la flemme de le faire vous-même (comme nous !), on vous propose l'exfoliant masque. Sa particularité, comme son nom l’indique, c’est qu’il est 2 en 1 ! Son complexe d’acides de fruits exfolie votre peau en douceur et l’extrait enzymatique de grenade associé à l’eau de pomme biologique, l’hydrate et l’apaise. Résultat ? Une magnifique peau de bébé, fraîche et régénérée !



 

4. Détoxifier sa peau en l’hydratant

Crèmes hydratantes

La crème de la crème, c’est d’avoir une peau qui sait se défendre contre les agressions extérieures qui nous entourent. Pour cela, il est nécessaire de bien l’hydrater. Une fois la peau correctement nettoyée, appliquez une crème hydratante matin et soir pour venir la nourrir et l’apaiser. En hiver, soyez plus généreux sur les doses car la peau est plus sensible avec le froid.

Important : choisissez une crème non comédogène, aux ingrédients 100% naturels et adaptée à votre type de peau pour ne pas obstruer votre peau.
 

Chez La Crème Libre, on vous propose une gamme de crèmes hydratantes qui peut convenir à toute la famille, dont les enfants de plus de 3 ans, les peaux sensibles mais aussi les femmes enceintes et allaitantes. Vous pourrez choisir la texture qui vous convient parmi nos 4 crèmes hydratantes : Crème Hydratante Légère, Crème Hydratante originale, Crème Hydratante Riche.



5. Détoxifier son mode de vie

Cure détox

Pour finir, d’autres facteurs peuvent empêcher l’élimination des toxines dans le corps. C’est notamment le cas de la cigarette qui bouche les pores. En effet, le tabac contient plus de 5 000 substances chimiques, composé de plomb, nickel et hydrocarbure, c’est le combo parfait pour un teint grisâtre.

Associez votre objectif de summer body avec celui de la summer skin en pratiquant une activité physique régulière. Le sport permet de décrasser les poumons et d’évacuer les toxines par la transpiration. Associé à un bon régime alimentaire, il vous assurera une cure détox réussie !

Et surtout, n’oubliez pas de bien dormir, c’est indispensable pour être en bonne santé et avoir bonne mine le matin. Ne vous couchez pas trop tard et ayez au moins 8h de sommeil par nuit. Vous verrez votre peau vous dira merci !

 

Vous voulez aller encore plus loin pour détoxifier votre peau ? Adoptez le jeûne cosmétique !