COMMENT FAIRE UN JEÛNE COSMÉTIQUE?

Suivez nos 4 étapes pour que votre peau puisse se régénérer, se purifier et s'oxygéner toute seule
COMMENT FAIRE UN JEÛNE COSMÉTIQUE?

Sérums, crèmes, base lissante, fond de teint, poudre matifiante, nettoyants…On accumule les couches et résultat ? La peau fait une overdose et perd de son éclat naturel. À force d’abuser des artifices pour donner l’illusion d’une peau parfaite, on lui fait perdre son indépendance et obstrue les pores. Ajoutez à cela les agressions extérieures que l’on rencontre chaque jour, comme la pollution, le froid et le soleil.

Pour son bon fonctionnement, l’épiderme, tout comme le corps, a besoin de se débarrasser des toxines et des impuretés. De nombreuses études ont démontré que la peau peut réguler son sébum et gérer ses imperfections d’elle-même. Pour ça, il faut qu’elle se débarrasse de son addiction aux cosmétiques, pour pouvoir respirer. 

La solution ? Faire un jeûne cosmétique ! Mais c’est quoi ? Offrir à la peau de temps en temps, une pause d’une durée minimum de 24h, jusqu’à plusieurs jours. Le jeûne cutané permet à la peau de faire une trêve de cosmétiques, afin de se régénérer, se purifier et s’oxygéner toute seule. C’est une bonne alternative qui permet de moins consommer et de mettre les cellules au repos.

Plusieurs stars, comme Jessica Biel, en sont déjà fans, alors franchissez le pas du jeûne cosmétique et libérez votre peau !

 

Le jeûne cosmétique : comment mettre sa peau au régime ? 

Tout comme le jeûne alimentaire, le jeûne cosmétique consiste à délaisser tous produits de beauté durant quelques jours et ce une fois par mois. Privilégiez le week-end et les jours off pour ne pas vous exposer aux agressions extérieures. Faites-la au moment des changements de saisons, afin d’adapter par la suite votre routine beauté en fonction des besoins actuels de votre peau.

Comment procéder ? C’est très simple ! Le premier matin de la cure il vous suffit de bien démaquiller votre visage et de le nettoyer. Pour cette étape, utilisez des produits doux aux ingrédients 100% naturels comme notre Démaquillant Crème ou encore notre Nettoyant Poudre. Ensuite ne mettez plus rien dessus, ni crème, ni maquillage !

Cette abstention va rendre à la peau son autonomie et lui permettre de se détoxifier naturellement. Les premiers jours vous ressentirez des petits tiraillements ou un surplus de gras, pas d'inquiétude c’est normal. La nuit vos cellules se mettent en marche pour s’adapter et retrouver leur équilibre naturel. Au bout d’environ deux jours, le film hydrolipidique de votre peau se sera reformé, ainsi que le collagène naturel et ces sensations disparaîtront. Au fil des jours, votre peau retrouvera son propre équilibre.

Si vous avez peur de sauter le pas du jour au lendemain, allez-y doucement, étapes par étapes. Commencez par diminuer les couches de maquillage, surtout sur le teint. Par la suite, faites la même chose avec les produits de soins et revenez à l’essentiel : un nettoyant et une crème hydratante au quotidien puis un exfoliant une fois par semaine et c'est tout ! Optez également pour des produits sains, aux ingrédients issus d’actifs naturels.

N'oubliez pas de choisir l'hydratation qui vous convient ! Pour une peau grasse, on vous recommande la Crème Légère. Pour une peau sèche, la Crème Originale. Enfin pour une peau très sèche, la Crème Riche qui peut également s'appliquer comme un masque si besoin ! 

Enfin, pour optimiser votre jeûne cosmétique, optez pour l’automassage. C’est un petit massage très agréable à faire à sec, qui permet de stimuler la microcirculation, ré-oxygéner et favoriser le développement de collagènes et d’élastine. Pour ce faire, il faut pincer, malaxer et modeler la peau.

 

Quels sont les bénéfices du jeûne cosmétique ?

Une cure de détox beauté permet le renouvellement de la barrière cutanée naturelle qui protège des agressions extérieures, de la fatigue, du stress et de la pollution. Détoxifiée, la peau retrouve son autonomie, sa sécrétion de sébum se régule et l’apparition de boutons diminue. La peau est véritablement plus claire et éclatante.

Résultat ? On est réconcilié avec sa peau, on la comprend mieux et on gagne confiance en soi en apprenant à s’apprécier sans artifices. En plus, on gagne du temps le matin et le soir ! Eh oui, vous avez du pot !

 

Adapter son jeûne cosmétique en fonction de son type de peau

Le but d’un jeûne cosmétique est de retrouver une belle peau, pas de la torturer, ni d’aggraver les choses. Pour cela, il est donc important de prendre en compte l’environnement dans lequel on vit, ainsi que son type de peau. 

  • Si vous avez la peau grasse

L’excès de sébum est très souvent le résultat d’une surconsommation de produits décapants. En effet, si vous en abusez la peau en produit une dose plus importante afin de compenser. L’arrêt de tous produits cosmétiques durant une longue durée, permet de retrouver l’équilibre de votre épiderme et le gras diminue. Dans votre cas, laissez totalement votre peau libre de cosmétiques et n’appliquez aucune crème.

  • Si vous avez la peau sèche

Au début de votre cure, votre visage aura tendance à tirailler, mais ne vous inquiétez pas, cela disparaît. Au fil des jours, votre peau retrouve douceur et souplesse, grâce à la régénération de son microbiote. Pour votre type de peau, vous pouvez appliquer une petite noix de Crème Légère le matin si elle vous tire trop.

  • Si vous avez une peau mature

Évitez les agents hydratants qui pourraient facilement faire apparaître les ridules de votre peau. Là encore, le but n’est pas de persécuter votre épiderme. N’arrêtez pas tous les produits, mais stoppez le layering (superposition des couches). Contentez-vous d'appliquer une Crème Légère le matin, mais pas la nuit c’est là que tout le travail de la cure se fait !

  • Si vous avez la peau sensible

C’est pour les peaux sensibles que le jeûne cosmétique va être le plus compliqué. Sujette aux rougeurs et irritations, il faut la ménager. Optez pour un régime allégé plutôt qu’un jeûne complet. Utilisez que l’essentiel (nettoyants et hydratants) et bannissez les composants chimiques, ne gardez que des produits naturels !

  • Si vous avez une peau mixte

Vous avez du pot ! Vous possédez le type parfait pour un jeûne cosmétique. Débarrassée de l’accumulation de produits qui l’ont rendu feignasse, elle va s’auto-nettoyer et se purifier comme une grande. 

 

4. Une bonne hygiène de vie pour un jeûne réussi !

Afin d’optimiser les résultats de votre jeûne, il est important de veiller à avoir une bonne alimentation et à boire suffisamment d’eau pour aider à la régénération cellulaire. Buvez entre 1,5 et 2 L par jour suivant votre gabarit. Vous pouvez y ajouter du citron, du romarin, ainsi que des huiles essentielles pour favoriser la détoxification.

Durant votre cure, vous ne touchez plus au sucre, à l’alcool, ni aux mauvaises graisses. Optez pour des aliments riches en fibres, en vitamines, et en antioxydants, tels que : les fruits, le chocolat noir, le thé vert, les dattes, les amandes et autres fruits secs. Si votre organisme est bien nourri de l’intérieur vous rayonnerez à l’extérieur !

En complément d’une bonne alimentation, pratiquez une activité physique quotidienne et vous pouvez aussi vous mettre à la méditation pour vous détendre.

Dernière chose, l’oxygène étant transmis dans la peau par le sang et par les poumons, si vous êtes fumeur cela freinera l’élimination de vos toxines. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour arrêter ?

 

Pour aller plus loin, consultez nos conseils pour détoxifier votre peau naturellement