Cosmétique Vegan : tout ce qu’il faut savoir

Eh oui ! Le mode de vie Vegan ne s’arrête pas à l’assiette.

Cosmétique vegan

Depuis quelque temps déjà la tendance du vegan s’invite un peu partout, et même dans les cosmétiques. C’est pourquoi, vous l’aurez peut-être remarqué, de plus en plus de pastilles “Vegan” apparaissent dans les rayons beauté. Mais qu’est-ce que signifie réellement cette appellation ? Aujourd’hui, on fait un zoom sur cette tendance, pour tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?

Démaquillant vegan

Tout comme dans l’alimentation, le terme vegan dans la cosmétique consiste à bannir tout ingrédient d’origine animale. Les produits sont donc 100 % d’origine végétale ou synthétique.

En revanche, dans certains pays hors UE cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément cruelty free (c’est à dire sans cruauté envers les animaux) et inversement. Même si la composition des produits de certaines marques ne provient pas de substances animales, ils peuvent toutefois être testés sur les animaux tout en étant vegan. Tout comme être cruelty free n’empêche pas d’avoir des ingrédients d’origine animale. D’ailleurs le label cruelty free n’interdit pas l’utilisation d’ingrédients issus naturellement des animaux, comme le miel ou le lait. 

Bon à savoir : les tests sur les animaux sont interdits dans l'Union européenne depuis 2004 pour les produits finis tels que les produits cosmétiques et depuis 2009 pour les ingrédients qui les composent. Indiquer sur un cosmétique qu’il n’est pas testé sur les animaux est donc interdit. En effet, les marques n’ont pas le droit de se valoriser auprès du consommateur en présentant comme un engagement éthique le respect d’une exigence réglementaire. En Europe, les produits vegan sont donc cruelty free par nature.

Attention ! Il ne faut également pas confondre cosmétique vegan et cosmétique bio. Les produits bio peuvent très bien être d’origine animale, tant qu’ils répondent à la charte et sont issus de l’agriculture biologique.

Les labels vegan 

Crème vegan

Aujourd’hui, il existe 12 labels officiels qui garantissent qu’un produit n’est constitué d’aucun composant d’origine animale. Parmi les plus connus, nous retrouvons la certification vegan, le label “cruelty free and vegan PETA” et le “vegan society”.

Cependant, ce n’est pas parce qu’une marque ne possède pas de labels qu’elle n’est pas végane. En effet, certains cosmétiques sont végans par nature, car leur liste INCI ne contient aucune substance qui provient d’animaux et ils ne pratiquent pas de tests sur les animaux. 

Les ingrédients bannit par les cosmétiques vegan

Exfoliant vegan

Pour y voir plus clair dans la composition des produits, nous vous avons établi la liste des ingrédients à surveiller de près :

  • La guanine (CI 75170) est un complexe moléculaire que l’on retrouve beaucoup dans les shampoings, vernis et dans le maquillage pour son aspect nacré. Celui-ci est possible grâce à la présence d’écailles de poisson que l’on retrouve dedans.
  • Le squalane ou squalène, c’est une compression de foie de requin mélangé à de l’huile, présent dans les produits hydratants et anti-âges. À noter que cet ingrédient peut aussi être d’origine végétale avec de l’huile d’olive, de la fermentation de blé ou encore de l’acide hyaluronique.
  • Les produits provenant des abeilles, comme le miel, la propolis et la cire d’abeille (aussi appelée beeswax ou cera alba dans les listes d’ingrédients). Ceux-ci sont présents surtout dans les textures baume.
  • Le lait et l’acide lactique, comme le lait d’ânesse ou lait de chèvre que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques.
  • Le carmin (CI 75470) est un pigment rouge obtenu en écrasant des cochenilles. Comme vous vous en doutez, il est beaucoup utilisé pour les rouges à lèvres.
  • La lanoline est souvent présente dans les produits hydratants grâce à ses vertus hydratantes et protectrices. Qu’est-ce?  Une graisse qui provient de la laine de mouton.
  • Le collagène, la kératine et la glycérine sont des protéines animales. Attention, ces 3 ingrédients peuvent être remplacés par des options végétales.

Chez La Crème Libre, tous nos produits sont 100 % naturels (certifiés Cosmos Natural par Ecocert) et nous proposons toute une gamme de soins visage vegan, et non testés sur les animaux.