Comment adopter la Slow déco dans sa salle de bain ?

Découvrez nos 5 astuces pour adopter la Slow déco dans sa salle de bain ! 

Comment adopter la Slow déco dans sa salle de bain ?

Depuis quelques temps, nous voyons apparaître le mouvement du « slow » (lent en français) dans plusieurs secteurs. C'est ainsi que la « slow cosmétique », la « slow food », le « slow travel », le « slow working » ou encore la « slow fashion » ont émergé. Dans une société de consommation où tout va très vite, ce style de vie séduit de plus en plus de personnes. Il consiste à revoir ses habitudes du quotidien et à consommer moins mais mieux afin de réduire ses déchets, se recentrer sur l’essentiel, faire des économies et apprécier les choses plus simples et authentiques. C’est donc tout naturellement que la « slow décoration » a elle aussi fait son apparition dans les intérieurs. Cependant, avec l'accumulation de tous les produits de beauté et d’hygiène, la salle de bain est sûrement la pièce qui aura le plus de difficultés à adopter à cette tendance. Découvrez sans plus attendre toutes nos astuces pour une salle d'eau plus éthique et durable !

 

La Slow déco, c'est quoi ? 

Slow déco

C’est ralentir ! Ne pas céder aux dernières modes de décoration en vogue qui ne le seront plus dans X années, ce qui oblige à changer régulièrement. Un mode de vie onéreux et pas du tout écologique qui encourage la production de masse.

Le concept de la Slow déco, apparu dans le courant des années 2000, consiste à privilégier la qualité plutôt que la quantité, en optant pour l’artisanat et en choisissant des pièces uniques et éthiques (utilisation de matériaux recyclés par exemple). Une habitude de consommation qui nous permet de retrouver le plaisir de consommer, en prenant le temps de bien choisir ses articles coup de cœur, qu’on ne regrettera pas d’avoir achetés. En bref, une nouvelle façon de consommer qui apporte du bien-être à soi et à la planète, que demander de plus ?

 

Comment adopter la Slow déco dans sa salle de bain ? 

Slow déco salle de bain

Pas d’inquiétude, nul besoin de tout changer, de faire des dépenses importantes ou d’opérer de grands travaux pour mettre sa salle de bain en mode « slow ». Il y a des astuces simples et faciles à mettre en place qui vont vous permettre de l'épurer. Voici les différentes étapes à suivre :

1. Trier ses produits de beauté

La toute première étape consiste à faire le grand ménage dans vos placards. Inutile d’avoir 5 bouteilles de gel douche ou shampooings ouvertes en même temps ou de garder des produits périmés. Terminez vos produits avant d'en ouvrir un autre et conservez uniquement ceux que vous aimez et que vous utilisez. Et pour finir, dans la mesure du possible, optez pour des soins unisexes et multifonctions comme ceux que l'on propose. Cela vous permettra de réduire le nombre de contenants, tout en en partageant certains avec votre compagnon et vos enfants par exemple.

2. Miser sur le mobilier minimaliste

Premièrement, nul besoin de posséder beaucoup de meubles ou d’accessoires dans sa salle de bain, il suffit juste d’avoir ceux qui seront les plus adaptés à l’harmonie de votre pièce et à votre besoin de rangement. Deuxièmement, débarrassez-vous de ceux qui ne vous sont pas ou plus utiles, en les donnant, les vendant ou encore en les recyclant. Ensuite, optez pour des modèles pratiques, intemporels et aux formes simples.

3. Privilégier les couleurs épurées et intemporelles

Pour être certain de ne pas se tromper et se lasser, il vaut mieux choisir des coloris neutres à décliner en différents tons, que de jouer sur des gros contrastes de couleurs vives. Sélectionnez ensuite la famille de couleur qui correspond le mieux à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez donner. Les couleurs froides donnent de la fraîcheur à la pièce, tandis que des couleurs pastels apportent un peu plus de chaleur tout en restant sobre. Pour égayer votre salle de bain, vous pouvez tout de même ajouter quelques touches de couleurs un peu plus soutenues sur des petits objets de déco (pot de fleur, tapis de douche, panier de rangement...), comme l’orange, le blush ou le noir, qui viendront contraster et donner de la dimension à votre espace.

4. Choisir des accessoires réutilisables

Remplacez tous vos cotons, brosses à dent, protections hygiéniques, fleurs de douche etc, par des solutions réutilisables et durables. En plus d’être écologiques, ils sont plus jolis que des solutions jetables !

5. Réutiliser et transformer des objets

Prenez l’habitude d’aller dans des vide-greniers ou brocantes pour chiner de belles pièces. En plus d’offrir le bonheur de s’octroyer une petite balade dominicale, vous trouverez peut-être la perle rare ! Certains vous paraîtront sûrement démodés mais est-ce que ça ne vous dirait pas de les customiser pour vous créer un objet rien qu’à vous et qui vous ressemble ?

La Slow déco selon La Crème Libre 

Le pot béton vert canard

Chez La Crème Libre, nous vous proposons d’aller encore plus loin dans la slow déco et d’intégrer vos produits cosmétiques dans la décoration de votre salle de bain. Comment est-ce possible ? Avec des soins rechargeables à insérer dans des pots en béton design fabriqués artisanalement en Champagne-Ardenne. Ils sont disponibles en 8 couleurs pour s’adapter à toutes les salles de bain et à tous les goûts. Alors dites au revoir à votre salle de bain surchargée qui peut parfois ressembler à un rayon de supermarché, et adoptez la Slow déco et la Slow cosmétique avec La Crème Libre !

Vous voulez sauter le pas ? Trouvez le pot en béton design qui vous convient !